France

Rachida Dati: Dominique Desseigne, PDG du groupe Barrière, est-il le père de son enfant?

Temps de lecture : 2 min

Rachida Dati/Simon Kirby via Wikimedia commons
Rachida Dati/Simon Kirby via Wikimedia commons

Rebondissement dans l'un des feuilletons peopolitiques les plus célèbres de ces dernières années. Va-t-on enfin connaître l'identité du père de l'enfant de Rachida Dati?

Le Point affirme sur son site Internet que «l'ancienne garde des Sceaux Rachida Dati a assigné Dominique Desseigne (...) devant un tribunal civil hors de Paris pour "reconnaissance de paternité"».

Dominique Desseigne, PDG du groupe de casinos et hôtels de luxe Lucien Barrière, a confirmé cette information au Point. Contactée par le journal, l'ancienne ministre «dément» les informations du Point. Rachida Dati a en outre démenti cette information auprès de l'agence Sipa.

Rachida Dati a accouché le 2 janvier 2009 d'un enfant à Paris. L'ancienne garde des Sceaux a toujours refusé de révéler l'identité du père de son enfant. Plusieurs hypothèses ont été avancées par les médias, José Maria Aznar avait été la piste la plus retenue dans les médias. L'ancien Premier ministre espagnol avait démenti être le père de l'enfant via un communiqué officiel.

Le nom de Dominique Desseigne, 118e fortune de France selon le classement Fortune, avait aussi été évoqué par la presse comme père potentiel de l'enfant de l'ancienne garde des Sceaux. Rachida Dati et Dominique Desseigne se seraient rencontrés au Fouquet's, propriété du groupe Lucien Barrière depuis 1999, le soir de l'élection de Nicolas Sarkozy. Les journalistes Ariane Chemin et Judith Perrignon ont en effet publié leurs deux noms dans la liste des personnalités présentes le 6 mai 2007 au Fouquet's.

Interrogé par des journalistes, Dominique Desseigne avait plusieurs fois nié être le père de l'enfant de l'ancienne ministre.

En janvier 2009, Paris Match avait publié un article sur le PDG français, qui faisait référence à Rachida Dati et son enfant:

«[Dominique Desseigne] la juge, il est vrai “belle, intelligente et vive”; précisant: “Et mes enfants l’adorent. C’est un ministre compétent et courageux.”Connaît-il au moins le nom du père de l’enfant de la garde des Sceaux? Ce n’est manifestement pas lui, puisqu’il répond: “Non, et je ne me suis jamais permis de lui poser la question”.»

Le 9 septembre 2009, Libération publie un portrait de Dominique Desseigne, où il est à nouveau interrogé sur ses liens avec l'enfant de Rachida Dati:

«Oui, alors ce que je veux dire à ce sujet, c’est une seule chose: Rachida démarre une nouvelle vie, je suis très heureux pour elle et je lui souhaite tout le bonheur possible.»

Laure Beaulieu

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters