Culture

Quel meilleur modèle pour un photographe que sa fille de 2 ans?

Temps de lecture : 2 min

Over the top, by Dave Engledow.
Over the top, by Dave Engledow.

Dave Engledow est un photographe américain qui ne manque pas de talent. Le site américain BuzzFeed.com reprend la dernière série de clichés de cet amateur, publiée sur le site kickstarter.com, et dans laquelle il pose avec sa petite fille de deux ans, Alice Bee. Depuis sa naissance, cette dernière représente d’ailleurs la majeure source d’inspiration de son papa, comme il l’explique sur sa page personnelle de Kickstarter :

«Quand ma fille Alice Bee est née en 2010, j’ai su que je voulais documenter sa vie d’une manière créative et rassembler une série de photos qu’elle conserverait comme un trésor une fois adulte.»

Bien que diplômé en photojournalisme de l’université du Texas à Austin, Dave Engledow n’a jamais franchi le pas du professionnalisme comme il l’explique lui-même dans son profil sur le site 1x.com, se contenant de petites expositions et de publications dans des magazines, comme dans le mensuel américain Beyond.

Dans son dernier travail, on peut voir Dave et sa fille dans une série de petites scènes plutôt décalée: le père tente ainsi d’initier la petite Alice aux joies du barbecue ou de la cuisine –ce qui lui vaut de perdre un doigt–, s’oppose à elle dans un bras-de-fer, la prépare pour l'épreuve olympique de plongeon ou encore la laisse passer l’aspirateur pendant qu’il boit tranquillement son café dans son canapé.

La complicité évidente entre l'enfant et son père ressort de ces clichés, initialement prévus pour les membres de la famille mais qui ont franchi le cadre des proches et sont désormais connus un peu partout dans le monde grâce aux réseaux sociaux, comme l'explique Dave Engledow:

«Quand j’ai commencé à poster des photos d’Alice sur Facebook, mon intention était avant tout de divertir ma famille et mes amis, mais j’ai été agréablement supris par les nombreuses réponses positives que ces photos ont suscitées dans de nombreux pays du globe.»

Au vu des nouvelle photos publiées sur Kickstarer, on imagine que cette nouvelle série devrait également susciter de nombreuses réactions. Le projet ne devrait d'ailleurs pas rester sans suite, puisque le photographe amateur envisage de sélectionner les meilleurs clichés en vue d'un calendrier pour l'année 2013.

Pierrick de Morel

Newsletters

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel

Des voies aussi différentes qu'également originales pour explorer et donner à comprendre la réalité.

Chanel et la danse

Chanel et la danse

La maison a noué à plusieurs reprises des liens avec la danse. Cette année, Chanel a été mécène pour le gala d’ouverture de la saison de l’Opéra de Paris et accompagne l’événement avec des podcasts. Conversations avec Aurélie Dupont, Diana Vishneva, Kate Moran et Ohad Naharin.

«The House That Jack Built», diabolique comédie

«The House That Jack Built», diabolique comédie

Le nouveau film de Lars von Trier est une fable horrifique qui, aux côtés d'un tueur en série aussi ingénieux que cinglé, interroge la place de la violence dans la vie et dans les arts.

Newsletters