Monde

Les métiers les plus dangereux au monde: travailleurs en mer ou dans le bâtiment

Temps de lecture : 2 min

Fisherman holding net/Osvaldo Gago via FlickrCC License by
Fisherman holding net/Osvaldo Gago via FlickrCC License by

Risquez-vous votre vie tous les jours en allant au travail? Tout dépend du métier pratiqué. Forbes a établi une liste des métiers les plus dangereux révélée par le département du travail américain. Aux Etats-Unis, 4.609 personnes ont été tuées sur leur lieu de travail en 2011.

En France, selon des statistiques d’Améli.fr, 529 personnes sont mortes à la suite d'un accident du travail en 2010.

La profession la plus dangereuse aux Etats-Unis est marin-pêcheur. Ramenée à 100.000, la statistique des morts dans la profession de pêcheurs s'élève ainsi à 121,2 par an. En France, selon une liste établie par MSN finances, ce serait aussi le métier le plus dangereux: près de 10% des salariés de la profession sont victimes d’accidents du travail.

Selon l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, «l’agriculture, la chasse et le secteur forestier ont un taux d’accidents pire que dans tout autre secteur». Dans les 15 pays de l’UE en 2000, le taux de décès dans ce secteur était de 12,6 pour 100.000 travailleurs.

Le Huffington Post explique que le taux de mortalité des pêcheurs aux Etats-Unis est 34,6 fois supérieur à celui d’autres secteurs et décrit leurs conditions de travail.

Après les pêcheurs, les travailleurs qui risquent le plus leur vie aux Etats-Unis sont, dans l’ordre, les élagueurs, les pilotes d'avion, les éboueurs, les couvreurs, les agriculteurs, les chauffeurs-routiers et VRP, les électriciens et les chauffeurs de taxi.

En France, ces statistiques sont établies par la caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés. Sur l’année 2010, 69% des victimes d’accident du travail parmi les salariés étaient des hommes et plus de la moitié des accidents étaient causés par des objets en cours de manipulation ou un accident de plain-pied.

Sur les neuf secteurs d’emplois définis par la sécurité sociale, le plus dangereux est celui du bâtiment et des travaux publics. 118 personnes sont décédées dans ce secteur en 2010. Pour 1.000 salariés 73,2 ont été victimes d’accident du travail.

Le secteur le moins dangereux est celui des banques, assurances et administrations où le taux d'accidents du travail tombe à 9,9 pour mille.

Pauline Moullot Journaliste

Newsletters

Une petite annonce fait tomber Républicains et Démocrates dans le même panneau

Une petite annonce fait tomber Républicains et Démocrates dans le même panneau

Les deux camps avaient tort.

À Londres, les élites déclarent la guerre aux sous-sols géants

À Londres, les élites déclarent la guerre aux sous-sols géants

Les propriétaires des quartiers chics londoniens ne veulent plus des extensions souterraines démesurées des résidences de leur voisinage.

La Chine fait précisément ce que Trump lui a demandé de ne pas faire

La Chine fait précisément ce que Trump lui a demandé de ne pas faire

Certains experts estiment que Pékin pourrait bien laisser décroître encore plus la valeur de sa monnaie par rapport au dollar.

Newsletters