Twitter: les retweets mesurent mieux l'influence que le nombre d'abonnés

Twitter Wallpaper - Vector Redo / JoshSemans via Flickr CC, Licence By

Les créateurs de Twitter se penchent actuellement sur le meilleur moyen de mesurer l’audience de nos tweets, comme l’explique John Herrman sur le blog américain buzzfeed.com.  

Alors que pour le moment, c’est le nombre d’abonnés qui est mis en avant sur les profils des utilisateurs de Twitter, Ev Williams, co-fondateur du site avec Jack Dorsey, expliquait lundi 24 septembre qu’il réfléchissait à mettre en avant le retweet pour mesurer la portée réelle de nos message:

«La mesure idéale sur Twitter, c’est de savoir combien de personnes ont vu votre tweet.»

Ev Williams s’exprimait dans le cadre d’une table ronde organisée pour la présentation du site Branch.com, un nouveau réseau social bientôt en ligne. Venu répondre à des questions sur sa plateforme Medium, qu’il a décrit comme «une place de marché pour du contenu de qualité», il n’a pu éviter les questions sur les projets en cours pour Twitter, précisant toutefois que sa position l’empêchait de répondre à toutes les questions des utilisateurs présents dans la salle.

Selon lui, afin d’être encore plus précis sur la portée réelle d’un message posté sur Twitter, le site devrait permettre à l’avenir de déterminer si «un tweet a été oui ou non sollicité sur une timeline», en d’autres termes de savoir si le tweet que nous avons posté a bien été lu par nos abonnés et ceux qui ont profité de son retweet. Pour Will Oremus, de Slate.com, ce que Twitter essaye de faire, c’est de trouver un moyen de mesurer objectivement la réelle influence des utilisateurs de Twitter sur ce réseau social.

John Hermann explique également que lui et d’autres journalistes présents à cette conférence ont sollicité le co-fondateur de Twitter sur la question des faux comptes, auxquels son site s’était intéressé au mois d’août. Twitter a précisé que la plupart de ces comptes n'étaient pas des faux, et que leur inactivité s'expliquait par le comportement des internautes: en effet 40% des utilisateurs de Twitter se connectent régulièrement sur le site, mais ne publient jamais de tweets. Il est pour le moment difficile de savoir si ces utilisateurs «timides», comme les décrit buzzfeed, voient réellement nos messages.

Photo: Twitter Wallpaper - Vector Redo / JoshSemans via Flickr CC, Licence By
Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
LIFE -
Publié le 26/09/2012
Mis à jour le 26/09/2012 à 12h02