Économie

Rachat des dettes publiques: comment Mario Draghi a réussi à imposer son plan

Temps de lecture : 2 min

Mario Draghi en janvier 2012. REUTERS/Alex Domanski
Mario Draghi en janvier 2012. REUTERS/Alex Domanski

Reuters, dans un article publié le 25 septembre, raconte comment le président de la BCE, Mario Draghi, a réussi en quelques semaines à faire accepter son plan de rachat des dettes publiques. Fin juillet, Mario Draghi déclare à Londres:

«La BCE est prête à tout faire pour préserver l'euro.»

Le jeudi 6 septembre, il annonce son plan.

Entre-temps, beaucoup de tractations ont eu lieu et Reuters raconte «comment Draghi a réussi».

Les protagonistes à convaincre sont nombreux : Jens Weidmann, président de la Bundesdank, hostile à la proposition de Draghi, Angela Merkel, la chancelière allemande, et les membres du directoire de la BCE. Mario Draghi veut avant tout éviter la démission de Weidmann. Le programme de rachat d'obligations du prédecesseur de Mario Draghi Jean-Claude Trichet avait conduit à la démission d'Axel Weber, ancien directeur de la Bundesbank. Et Mario Draghi veut empêcher que ce scénario se reproduise.

Mario Draghi compte parmi ses soutiens l'ancien ministre des Finances allemand, Joerg Asmussen, au directoire de la BCE depuis janvier. Entre réunions au sommet de l'Eurotower, discussions autour d'un «roast-beef et d'une mousse au caramel» et attaques par interviews interposées dans les journaux Bild ou Der Spiegel, Mario Draghi réussit finalement –on connaît la fin de l'histoire avant la fin– à s'imposer.

Newsletters

Dispositifs de défiscalisation: découvrez ce qui change en 2022 avec Expert Impôts

Dispositifs de défiscalisation: découvrez ce qui change en 2022 avec Expert Impôts

Pour réduire vos impôts, de nombreux outils de défiscalisation sont à votre disposition. Parmi eux, des investissements locatifs qui offrent des avantages fiscaux sous certaines conditions. Quels sont les changements à connaître pour se lancer en 2022?

Apple, Lego, Playmobil… Comment les marques peuvent sauver des vies

Apple, Lego, Playmobil… Comment les marques peuvent sauver des vies

Lorsqu'un individu traverse une épreuve, il se raccroche souvent à ce qu'il peut pour la surmonter. Pour certaines personnes, cet appui peut provenir d'une marque commerciale.

Boutons de luxe transformés en bijoux: attention aux griffes des maisons de couture

Boutons de luxe transformés en bijoux: attention aux griffes des maisons de couture

Ils sont au cou de nombreuses influenceuses avec ce même argument: apporter le luxe à pas cher. Mais entre abus de l'image de marque et risque d'usage de faux boutons, ces colliers upcyclés frôlent parfois la contrefaçon.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio