Life

Les trampolines sont trop dangereux pour les enfants

Grégoire Fleurot, mis à jour le 25.09.2012 à 11 h 44

Gail and Alex on the trampoline/Thomas Guest via Flickr CC License by

Gail and Alex on the trampoline/Thomas Guest via Flickr CC License by

Si vous avez un trampoline dans votre jardin et des enfants qui s’y amusent à faire des saltos pendant tout l’été, alors cette information devrait vous intéresser. L’American Academy of Pediatrics (AAP), une importante association professionnelle qui représente 60.000 pédiatres américains, est catégorique: les trampolines sont trop dangereux pour les enfants.

L’académie avait déjà émis le même avis lors de la publication de recommandations en 1999 et 2006, mais elle réaffirme sa position en s’appuyant sur de nouvelles données publiées dans l'édition d'octobre de son magazine. Malgré les filets de sécurité qui ont été ajoutés à beaucoup de structures ces dernières années, il y a eu 98.000 accidents en 2009 aux Etats-Unis qui ont donné lieu à 3.100 hospitalisations, selon l’AAP, qui cite les chiffres du National Electronic Injury Surveillance System (NEISS). Michele LaBotz, co-auteure de la note, déclare:

«Les pédiatres doivent activement décourager l’utilisation du trampoline à usage récréatif. Les familles doivent savoir que de nombreuses blessures peuvent avoir lieu sur le tapis, et les données actuelles ne montrent pas que les filets ou le rembourrage font baisser de manière significative le risque de blessure.»

Quels sont les accidents les plus courants? Les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables.75% des blessures arrivent lorsque plusieurs personnes sautent sur le trampoline en même temps, tandis que les tentatives ratées de saut périlleux ou de salto provoquent des blessures cervicales qui peuvent avoir des conséquences très graves.

CBS News rapporte les mises en garde de Michele LaBotz:

«Ce n’est pas un jouet. C’est un équipement. Nous vous conseillons de ne pas le fournir à votre famille ou à vos voisins. Mais si vous en utilisez un, vous devez être conscient des risques.»

Vous hésitez encore à ranger votre trampoline au fond du garage pour toujours? NPR tente de finir la démonstration:

«Parents, êtes-vous passés à côté des vidéos YouTube d’accidents de trampoline?

Il y a celle de cet enfant qui se casse la dent de devant en tentant un dunk sur trampoline. Et toutes celles qui montrent des petites têtes brûlées sautant depuis des toits et rebondissant dans tous les sens possibles pour atterrir sur le sol.»

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte