Culture

Emmy Awards: Homeland, Breaking Bad et les autres... cinq faits mémorables de la soirée

Temps de lecture : 2 min

Claire Danes et Damien Lewis dans «Homeland»
Claire Danes et Damien Lewis dans «Homeland»

1 Homeland a empêché Mad Men de battre un record historique. En recevant l'Emmy de la meilleure série dramatique, la formidable et haletante série d'Howard Gordon (24 Heures Chrono) a ôté à celle de Matthew Weiner la chance de recevoir ce prix cinq fois consécutives, ce qui aurait été une première dans l'histoire de la compétition créée à la fin des années 1970.

Homeland, l'histoire d'un soldat de retour d'Irak après des années et possiblement devenu agent double, a en outre remporté trois autres récompenses (dont meilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Danes).


Bryan Cranston dans Breaking Bad

2 C'est la première fois que Bryan Cranston est nommé pour sa performance dans Breaking Bad sans remporter d'Emmy. Damian Lewis (héros de Homeland) l'empêche de remporter l'Emmy du meilleur acteur trois fois consécutives en raflant la récompense pour sa performance dans Homeland.


Damien Lewis dans Homeland

3 Showtime (chaîne qui avait produit Dexter, Weeds, Nurse Jackie, et toujours snobée par les Emmys) reçoit son tout premier Emmy dans la catégorie meilleure série, dramatique ou autre, grâce à Homeland. Showtime, lancée en juillet 1976, a comme principale concurrente la très adulée HBO, qui pour une fois ne devait pas faire la fière cette nuit: Girls, réalisée par la talentueuse et déjantée Lena Dunham, est repartie bredouille.


Modern Family

4Modern Family reçoit pour la troisième année consécutive l’Emmy de la meilleure série comique. La série de Christopher Lloyd II et Steven Levitan (adaptée de la série française Fais pas ci, fais pas ça) continue de faire un carton avec sa caméra faussement documentaire posée sur la famille moderne –mixte, homosexuelle, nombreuse...


Maggie Smith dans Downton Abbey

5PBS n'a toujours pas rompu le mauvais sort. La chaîne, qui fondait d'immenses espoirs en Downton Abbey, cocasse et subtil soap britannique, nommé pour la catégorie meilleure série dramatique, a dû être déçue. PBS n'a pas reçu d'Emmy dans cette catégorie depuis 1977, pour Upstairs, Downstairs –autre importation britannique. (Maigre consolation: Maggie Smith a reçu l'Emmy du meilleur second rôle dans une série dramatique).

» A lire aussi, le point de vue de Pierre Langlais sur son blog Têtes de séries

Charlotte Pudlowski journaliste, créatrice et rédactrice en chef du podcast Transfert

Newsletters

Les 10 meilleurs albums des années 1990 à écouter pour finir les vacances

Les 10 meilleurs albums des années 1990 à écouter pour finir les vacances

Le week-end du 15 août est déjà derrière nous, mais ces opus accompagneront vos voyages jusqu'à la fin de l'automne.

Comment Hollywood méprise les voix de ses films d'animation

Comment Hollywood méprise les voix de ses films d'animation

Elles sont connues de millions de gens. Pourtant, l'industrie refuse de considérer les personnes qui prêtent les leurs aux personnages comme de vrais acteurs et actrices.

Le rap français, vivier du cinéma hexagonal

Le rap français, vivier du cinéma hexagonal

Leurs qualités d'interprétation leur assurent une place de choix sur grand écran. Ces artistes n'en délaissent-ils pas la musique?

Newsletters