Culture

«Bilbo The Hobbit»: des écoliers réalisent leur adaptation avant Peter Jackson

Capture d'écran YouTube
Capture d'écran YouTube

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur The Evening Standard, The Telegraph

Le réalisateur américain Peter Jackson a-t-il du souci à se faire? Alors que sa très attendue version du livre de J.R.R.Tolkien Bilbo The Hobbit sortira sur les écrans du monde entier à la fin de l'année, The Evening Standard raconte que soixante-dix écoliers de la Town House School, à Londres, ont tourné leur propre adaptation de l’oeuvre, qui fête cette année ses 75 ans.

Si la bande-annonce, visible sur YouTube, sent bon l'amateurisme et les petits moyens, le film a cependant nécessité de la part de ses acteurs amateurs des heures de maquillage, et a été tourné aux quatre coins du pays. Malgré un budget dérisoire, l’école a même trouvé les moyens de faire appel à une entreprise spécialisée dans les effets spéciaux pour inclure dans la petite production un dragon en image de syntèses.

Interrogé par The Evening Standard, Paul Geary, professeur de théâtre dans l'école britannique et réalisateur du film, n'a pas caché sa satisfaction face au résultat final, projeté en avant-première au Curzon Renoi Cinema, à Russel Square:

«Les garçons se sont beaucoup investis dans ce projet qui montre la qualité de jeu que peut produire une école. Notre ambition était de faire quelque chose de totalement unique, qu'aucune autre école n'avait jamais fait. A ce que je sache, nous sommes la première école primaire à avoir entièrement réalisé un long-métrage.»

La presse anglaise rappelle que les acteurs de ce projet hors du commun pourraient bien refaire parler d'eux dans le futur, puisque la Town House School a déjà vu passer sur ces bancs deux stars du septième art: les acteurs Tom Hardy et Robert Pattinson sont en effet d'anciens pensionnaires de l'établissement scolaire britannique.

Cette future star sera peut-être Joey Whittaker, 13 ans, qui interprète le rôle principal de Bilbo Baggins, et qui raconte ses premières impressions de comédien sur le site Internet du Telegraph:

«C'était vraiment une très grande expérience. C'est intéressant de voir le résultat final et de réaliser que vous avez passé des heures sur quelque chose qui passe en une minute.»

Si pour l'instant seule la bande-annonce est disponible sur Internet, le site français Première explique que l'intégralité du film devrait bientôt être disponible en ligne. Quant à la version de Peter Jackson, The Hobbit: An Unexpected Journeyil faudra attendre sa sortie sur grands écrans, le 12 décembre prochain.

cover
-
/
cover

Liste de lecture