France

Les motions de l'UMP en nuage de mots

Temps de lecture : 2 min

REUTERS/Gonzalo Fuentes
REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le 18 novembre, sept motions UMP ont été déposées au siège de l’UMP. Le journaliste politique Laurent de Boissieu a créé, avec l’outil Word It Out, des nuages de mots sur chaque motion pour faire apparaître les mots dominant dans le langage de celles-ci.

La motion «Pour un humanisme social, libéral et européen» menée par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et l’ancien ministre Luc Chatel, a un nuage de mots dominé par les termes «UMP, nous, notre et France».

Dans le nuage de mots de la motion «Le Gaullisme, une voie d’avenir pour la France», déposée notamment par Michèle Alliot-Marie, Roger Karoutchi et Henri Guaino, les mots «valeurs, travail, nous, Europe et France» apparaissent comme les plus importants.

Jean Véronis, spécialiste des technologies du langage, a réalisé la même expérience avec d’autres outils pour le blog de Laurent de Boissieu. Son travail fait apparaître d’autres mots.

Pour la motion «gaulliste» les termes «travail, valeurs, Etat, récusons et Europe» sont les plus importants. Pour la motion «humaniste», les termes «UMP, France, république, responsabilité» apparaissent comme dominants.

A ces deux motions s’ajoutent une motion de la «droite forte», «sarkozyste», une de la «droite sociale», menée par Laurent Wauquiez, une de la «droite populaire» et deux autres motions menées par les jeunes du parti, «la Boîte à idées» et «Demain la Droite».

Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, ces motions ne se sont pas créées autour de l’opposition entre Jean-François Copé et François Fillon pour la présidence du parti. Dans certaines motions, notamment la motion «humaniste», des signataires pro-Fillon et pro-Copé coexistent.

Les adhérents à l’UMP voteront le 18 novembre pour une motion. Si ces motions obtiennent 10% des suffrages, elles seront instituées en mouvements. En fonction du nombre de suffrages qu’elles auront reçu, les motions obtiendront plus ou moins de soutiens financiers du parti et plus ou moins de postes au sein de l’exécutif de l’UMP.

La création de mouvements au sein de l’UMP, prévue par les statuts de l’UMP depuis 2002, a été proposée par Jean-François Copé le 2 mai dernier, dans un entretien au Figaro. Son opposant pour la tête du parti, l'ancien Premier ministre, est lui plus réservé sur cette question, et a évoqué dans un entretien au Figaro, le risque de «balkanisation du parti» que représentent selon lui l'instauration de ces différents mouvements.

» Faites notre test: De quelle tendance UMP êtes-vous?

Laure Beaulieu

Newsletters

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Mort de Charles Aznavour: «Il avait des carrières différentes dans chaque langue»

Charles Aznavour est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 94 ans. Après Edith Piaf, il était sûrement le chanteur français le plus connu à l’étranger. Pour Slate.fr, Bertrand Dicale, auteur de Tout Aznavour (First Editions) ...

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

Pourquoi déteste-t-on les supporters de football?*

*Et les supportrices.

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Newsletters