Life

Un seul article de Wikipédia est écrit par une majorité de femmes

Pauline Moullot, mis à jour le 21.09.2012 à 15 h 21

Capture d'écran du site de Wikipédia du 21 septembre 2012

Capture d'écran du site de Wikipédia du 21 septembre 2012

Les hommes dominent largement Wikipédia. Numerama rapporte que selon une cartographie, un seul article de la version anglophone du site est rédigé en majorité par des femmes.

En janvier 2011, un article du New York Times révélait que seuls 13% des contributeurs étaient des contributrices.

Santiago Ortiz, un spécialiste de la représentation de données, a réalisé une carte qui montre quels articles ont été écrits par des hommes ou des femmes.

Cliquez ici pour la voir en grand

Selon The Atlantic, il n’est pas obligatoire de spécifier son genre dans son profil Wikipédia. Les utilisateurs dont le genre n’était pas indiqué n’ont donc pas été inclus dans l’étude d’Ortiz.

Seul l’article sur les serviettes hygiéniques réutilisables a été écrit par autant de femmes que d’hommes.

A noter que l’abscisse (horizontale) qui montre combien d'hommes ont participé à l'article va de 1 à 200 alors que l’ordonnée (verticale) qui représente le nombre de femmes va de 1 à 20. Le décalage réel est donc encore plus important que ce qui apparaît sur le graphique.

Numerama a analysé certains articles de Wikipédia France et révèle que l’article sur la sexualité féminine a été écrit par une seule femme mais 16 hommes.

Le site Internet affirme que les sujets sur lesquels les femmes écrivent le moins sont ceux qui concernent le jeu vidéo Call of Duty, le joueur de cricket Sachin Tendulkar, les compétitions de football, ou des sujets techniques comme le Jailbreaking iOS.

Pauline Moullot
Pauline Moullot (146 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte