France

Valérie Trierweiler bientôt à Canal+?

Jean-Laurent Cassely, mis à jour le 20.09.2012 à 12 h 50

Valérie Trierweiler, le 20 mai 2012. REUTERS/Olivier Douliery/Pool

Valérie Trierweiler, le 20 mai 2012. REUTERS/Olivier Douliery/Pool

Elle vous a manqué? Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, refait surface dans les médias. Alors qu’elle participe jeudi 20 septembre à une vente aux enchères de France Libertés, la fondation de Danielle Mitterrand à Paris, Europe 1 dévoile qu’elle est en négociation avec le groupe Canal+ à propos d’une émission culturelle. La chaîne cryptée confirme un contact informel, mais pas de «discussion», précise le site Ozap. Ce contact résulte «du fait de l'intégration des équipes de Direct 8», chaîne rachetée par Canal et désormais renommée «D8». Or la journaliste animait avant la campagne présidentielle une émission sur Direct 8.

Valérie Trierweiler, qui écrit toujours pour Paris Match, a affirmé dès son arrivée à l’Elysée qu’elle poursuivrait sa carrière. Dans sa première chronique pour Paris Match suivant son installation à l’Elysée, Valérie Trierweiler avait fait un parallèle entre sa situation et celle d’Eleanor Roosevelt, Première dame des Etats-Unis et journaliste.

«Tiens donc! Une First lady journaliste n'est pas une nouveauté. Evidemment, il faut regarder de l'autre côté de l'Atlantique pour trouver ce cas unique et ne pas hurler au scandale.»

Relatant une biographie de Mme Roosevelt, la journaliste précisait que cette dernière «ne s'interdit d'y aborder aucun sujet, ni social, ni politique, ni même international surtout à la veille de la Seconde Guerre mondiale». Un message dépourvu d’ambiguïté.

Mais l’affaire du tweet –le soutien public de Trierweiler à Olivier Falorni, dissident PS qui affrontait Ségolène Royal au second tour des législatives à la Rochelle– a révélé les limites de cette posture indépendante et les questions de conflit d’intérêt qu’elle soulevait. Valérie Trierweiler s’était depuis faite plus discrète et avait admis avoir commis une erreur.

Jean-Laurent Cassely
Jean-Laurent Cassely (990 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte