Culture

Lady Gaga a une guêpe à son nom

Temps de lecture : 2 min

TJ Sengel via Flickr CC, License by
TJ Sengel via Flickr CC, License by

Lady Gaga a désormais un insecte qui porte son nom. Le Guardian rapporte en effet que des scientifiques thaïlandais se sont inspirés du pseudonyme de la chanteuse américaine après avoir découvert une nouvelle espèce de guêpe, qu’ils ont nommé l’aleiodes gaga. Particularité de ce petit insecte: il n'est connu que grâce à un seul spécimen, une femelle de 5 mm capturée dans un parc national thaïlandais. Les scientifiques attendent donc de récolter d'autres aleiodes gaga avoir de pouvoir tirer des conclusions sur cette nouvelle espèce.

Si la pratique de donner le nom d'une star à un insecte peut paraître insultante, le site deathandtaxesmag.com rappelle qu’elle est en réalité courante, et constitue bien souvent une forme de consécration. Le créateur des Simpsons Matt Groening, le Che Guevara, Mick Jagger ou encore David Bowie ont déjà un insecte dont le nom est directement inspiré de leurs patronymes.

Lady Gaga n’a pas encore réagi à cet hommage, qui pourrait cependant lui plaire. La chanteuse, habituée aux tenues excentriques, a en effet récemment réclamé à ses designers un chapeau réalisé avec des cafards.

Le site sud-africain du Times, qui rapporte cette information, explique que l’Américaine a commandé ce couvre-chef après avoir lu une étude d’étudiants new-yorkais. Ces derniers auraient remarqué que les insectes ne réagissaient pas à l’écoute des tubes de Weezer ou du groupe Avenged Sevenfold, mais étaient particulièrement sensibles aux ondes émises par les tubes de Lady Gaga.

Newsletters

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

«Newport Beach» a réinventé les ados à la télé (et sauvé les geeks)

Ça fait dix-sept ans que le pilote de The O.C. a été diffusé à la télévision américaine, en plein cœur de l'été –le 5 août 2003 très exactement. En France, il a fallu attendre octobre 2004 pour voir débarquer la série, rebaptisée Newport Beach,...

Le vertigineux miroir de «L'Infirmière»

Le vertigineux miroir de «L'Infirmière»

Jouant sur les frontières du visible, le film de Kōji Fukada déploie les ressorts d'un thriller étonnamment réaliste grâce à sa façon d'approcher des zones d'ombre.

Les deux Gauguin exposés à Boston et Washington sont-ils des faux?

Les deux Gauguin exposés à Boston et Washington sont-ils des faux?

Ces œuvres seraient injustement attribuées au peintre. Les musées concernés ont décidé d'ouvrir une enquête.

Newsletters