France

François Chérèque va quitter la CFDT

Pierrick de Morel, mis à jour le 18.09.2012 à 14 h 58

MEDEF via Flickr CC, License by

MEDEF via Flickr CC, License by

François Chérèque va quitter la CFDT.  D'après le quotidien Les Echos, qui reprend sur son site Internet une information de l'AFP, le secrétaire général du syndicat se retirera de ses fonctions au mois de novembre.  Laurent Berger, actuel numéro deux de la centrale, est pressenti pour lui succéder.

«J’ai pris la décision de mettre fin à mon mandat de secrétaire général de la CFDT à l’occasion de l’Assemblée générale des syndicats quelques mois avant l'échéance prévue», explique François Chérèque dans une lettre aux militants publiée sur le site Internet du syndicat.

A 56 ans, François Chérèque quitte un poste qu'il occupe depuis 10 ans. Réélu en 2010 pour un mandat de quatre ans, il avait laissé entendre à l'époque qu'il passerait le témoin avant le prochain congrès de la centrale, prévu pour la mi-2014 à Marseille. Son successeur sera officiellement intronisé lors de l'Assemblée générale de la CFDT, les 28 et 29 novembre prochain.

Ce changement de direction à la tête de la CFDT sera le premier d'une série de bouleversements majeurs pour la scène sociale française. Bernard Thibault quittera en effet la direction de la CGT en mars, tandis que la CFE-CGC tient son congrès en avril et que le mandat de Laurence Parisot au Medef s'achève l'été prochain.

Pierrick de Morel
Pierrick de Morel (70 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte