Monde

Le plus grand labyrinthe du monde peine à trouver des amateurs

Pierrick de Morel, mis à jour le 18.09.2012 à 12 h 53

Dude Pascalou via Flickr CC, License by

Dude Pascalou via Flickr CC, License by

Le plus grand labyrinthe du monde peine à trouver des  joueurs prêts à s'y risquer, selon le Wall Street Journal. Entièrement dessiné à la main avec un feutre noir par Joe Wos, un Américain de 42 ans, ce casse-tête de près 11 mètres de long et de 1 m 22 de large n’attire pas les foules.

Commencé le 27 juillet dernier, le projet monumental devrait être achevé à la fin du mois de septembre. Son créateur peaufine actuellement les finitions de ce labyrinthe géant composé de centaines de détours, d’intersections et d’impasses, et peuplé de grenouilles, de thons et de pancakes.

Dans une vidéo postée sur YouTube, le dessinateur invite même les internautes à lui soumettre «mascottes de [leurs] entreprises, personnages, logos, animaux de compagnie» et même leurs propres noms pour compléter son oeuvre.

 

«Ne nous voilons pas la face, ce sera compliqué», reconnaît Joe Wos qui estime que le défi prendra entre 30 heures et 40 heures. L’artiste s’est tourné vers des membres de la famille, ses amis et vers les membres du Toonseum, un petit musée de bande-dessinée à Pittsburgh qu’il lui-même a fondé et qu’il dirige, mais il ne s’est heurté pour le moment qu’à des refus. Si personne ne s’est manifesté d’ici là, Joe Wos s’attellera lui-même à la résolution de son casse-tête.

Le quotidien américain raconte que depuis tout petit, Joe Wos aime réaliser de dessins qui, quand il était plus jeune, finissaient souvent sur les murs de la maison familiale. Le quarantenaire n’a jamais perdu son goût pour l’art graphique, qu’il a mis au service de sa passion: les labyrinthes. A l’approche de ses 40 ans, il a décidé de réaliser «l’un des buts de sa vie», le genre de défi qui le ferait rentrer dans le Guiness Book des records. Il explique au Wall Street Journal:

«Tous les records étaient des records sportifs, ou des trucs comme tenir sur une seule jambe le plus longtemps possible. Je savais que je pouvais créer quelque chose

Depuis ce vœu, ce fan de personnages de bandes dessinées a déjà six records à son actif, tous liés à des casse-têtes comme des labyrinthes dans des champs de maïs ou dans des jardins, ou encore la plus longue marche (7 heures) à travers le labyrinthe d’une maison hanté, à Ube au Japon. Mais aucun de ces challenges ne reposaient sur un labyrinthe entièrement réalisé à la main. Ce qui serait désormais chose faite avec ce projet dantesque. Encore faut-il que quelqu’un accepte de s’y risquer pour que le record soit validé…

Pierrick de Morel
Pierrick de Morel (70 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte