Partager cet article

Des chaussures GPS qui vous indiquent le chemin de la maison

Les chaussures GPS No Place Like Home, Dominic Wilcox

Les chaussures GPS No Place Like Home, Dominic Wilcox

Vous n’avez pas vraiment le sens de l’orientation d’un boyscout mais ne voulez pas non plus passer votre temps à regarder une carte pendant que vous tentez de retrouver le chemin de chez vous? Alors le designer anglais Dominic Wilcox a inventé les chaussures qu’il vous faut. Ses chaussures GPS «No place like home» sont programmées pour vous indiquer le chemin de la maison «où que vous soyez dans le monde».

Le designer explique le fonctionnement de son invention:

«J’ai décidé de fabriquer une paire de chaussures qui peuvent vous ramener chez vous où que vous soyez. J’ai pensé au Magicien d’Oz et à comment Dorothy pouvait faire claquer ses chaussures ensemble pour rentrer à la maison. Après avoir téléchargé votre destination sur les chaussures grâce à un logiciel de cartographie sur-mesure et un câble USB, le GPS, qui est intégré dans le talon, s’active en un claquement de talon. Il communique ensuite avec le porteur grâce à des lumières LED qui indiquent la bonne direction. La chaussure équipée d’un GPS communique avec la chaussure droite, qui comporte une barre de progression pour vous indiquer la distance qui vous sépare de votre destination.»

Le site Mashable rapporte qu’un prototype entièrement fonctionnel a été créé. Les chaussures en cuir pour hommes contiennent aussi une petite antenne cachée dans une languette rouge à l’arrière des souliers afin de communiquer avec un satellite. Et qui plus est, elles sont plutôt réussies d’un point de vue esthétique, du moins si vous vous fiez aux goûts des geeks de Discovery News.

Le site Gizmodo Australie souligne quant à lui que «l’idée de chaussures GPS n’a rien de nouveau», mais que cette paire n’a pas été conçue pour «rapporte votre emplacement à votre maman, ni à un gouvernement autoritaire ou quoi que ce soit.»

L’objet a été réalisé dans le cadre d’un projet du comté du Northamptonshire, dans les Midlands de l’est de l’Angleterre, qui abrite historiquement l’industrie de la chaussure du pays, avec l’aide d’un expert en arts et technologies interactives et d’un fabricant de chaussures local.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte