Life

Une nouvelle espèce de singe découverte en République démocratique du Congo

Ludivine Olives, mis à jour le 14.09.2012 à 17 h 17

Le Lesula, REUTERS/Hart JA

Le Lesula, REUTERS/Hart JA

Les scientifiques et amoureux des singes seront ravis: une nouvelle espèce de singe a été découverte en République démocratique du Congo. The Guardian précise que c’est seulement la deuxième fois en 28 ans qu’une telle découverte est faite en Afrique.

Ce curieux animal porte le nom de Lesula (Cercopithecus lomamiensis), avec une crinière de longs cheveux blonds et un visage nu, c’est son regard qui intrigue tant il semble humain. Les chercheurs l’ont décrit comme étant timide et calme. Il vit sur le sol et dans les arbres au sein de petits groupes allant jusqu’à 5 singes. Son régime alimentaire est essentiellement fait de fruits et de végétaux.

John et Terese Hart du musée d’histoire naturelle Peabody de l'université de Yale ont vu pour la première fois cette espèce en 2007. Dans la ville d'Opala, le directeur d'école primaire, gardait captive une femelle. Plus tard dans l'année, l'équipe a trouvé l'espèce à l'état sauvage, un grand moment pour les deux biologistes qui confient à The Guardian:

«Nous savions que nous avions quelque chose d'inhabituel et probablement inconnu quand on a vu l'animal. Mais ce n'est que nous avons eu les analyses génétiques et morphologiques de notre équipe en collaborant que nous savions que nous avions vraiment une nouvelle espèce.»

La professeur assistante d’anthropologie Kate Detwiler, de l’université Florida Atlantic, a également fait partie de l’équipe de recherche. Citée par le National Geographic, elle explique que le principal intérêt d’avoir découvert cette espèce, et de pouvoir mettre tous les moyens en œuvre pour la protéger:

«La chance de voir le lesula dans son habitat naturel a été particulièrement gratifiante. Le fait que nous trouvions une nouvelle espèce de primate dans ce domaine de la forêt tropicale congolaise au XXOe siècle indique qu'il y a encore tellement de choses à apprendre. Nous sommes très chanceux d’avoir trouvé le lesula pendant qu'il est encore temps de le sauver.»

Il faut savoir que le lesula est chassé pour sa viande. Un communiqué de l’université Florida Atlantic a expliqué qu’une grande zone où vit le lesula est désormais proposée comme un parc naturel protégé. Le communiqué précise:

«Ce sera le premier parc national créé au Congo en consultation avec les communautés locales dès le début.»

Ludivine Olives
Ludivine Olives (120 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte