France

Les échanges musclés entre Rachida Dati et les eurodéputés

Temps de lecture : 2 min

Rachida Dati/Simon Kirby via Wikimedia commons
Rachida Dati/Simon Kirby via Wikimedia commons

Rachida Dati n’est pas toujours très aimable avec ses collègues du Parlement européen. Le Lab d’Europe 1 révèle une série d’emails (avec capture d'écran) que la député européenne a échangé avec ses collègues. Alors qu’elle critique le sexisme de ses collègues, elle se voit notamment reprocher son absentéisme.

Le Lab publie d’abord un email en date de mardi 11 septembre envoyé à l’ensemble des eurodéputés et de leurs assistants parlementaires à propos de la nomination du directoire de la BCE. Rachida Dati écrit: «Nous sommes choqués qu’aucune femme n’ait même été présélectionnée.»

Et ne s’arrête pas quand Sylvie Goulard, députée européenne centriste, lui fait remarquer son absence lors d’une commission sur le même sujet. Une série d’emails envoyés en copie à l’ensemble des députés européens suit alors.

Le député luxembourgeois Robert Goebbels aura le dernier mot.

«Maintenant qu'il s'agit de désigner le représentant d'un petit pays, vous découvrez soudainement la cause des femmes. Appliquez-vous pour que le prochain Gouverneur de la Banque de France soit une femme et vous deviendrez plus crédible.»

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio