Life

Les pin-up des années 50 étaient aussi retouchées

Laure Beaulieu, mis à jour le 13.09.2012 à 18 h 27

Gil-Elvgren 04 / Luiz Fernando via FlickrCC License by

Gil-Elvgren 04 / Luiz Fernando via FlickrCC License by

Ah le bon vieux temps où Photoshop n’existait pas, où les magazines publiaient des photos «vraies». Cette affirmation, un peu rapide, est contredite par le site Retronaut.com qui a mis en ligne une série de photos sur le travail du peintre américain Gil Elvgren, auteur de plus de 500 peintures de pin-up depuis les années 1950.

Les images avant/après montrent comment l’auteur transforme la photographie d’origine pour en faire une peinture correspondant aux critères de beauté des Trente Glorieuses. A partir d’une photo en noir et blanc qu’il a prise lui-même (son modèle était souvent sa femme Janet), Gil Elvgren la transforme pour créer sa peinture.

«Le peintre américain utilise sa licence artistique pour transformer son modèle en femme idéalisée, en l'amaigrissant, lui ajoutant du maquillage, en enlevant une partie de ses vêtements, et en égayant les traits de son visage», explique Le Daily Mail, qui a étudié les photos et les peintures de l’artiste.

Au-delà du corps de son modèle, le peintre ajoute aussi de la couleur et un fond, un paysage par exemple, à la photographie initiale. Le plus souvent, ses peintures mettent en scène une femme faisant une activité quotidienne avec une tenue et dans une position provocante. Ces peintures ont servi à illustrer des calendriers, des magazines et pour des pubs de la marque Coca-Cola, qui ont fait le tour du monde.

Ce n’est pas la première fois que l’on montre que la retouche de photographie existait bien avant Photoshop. En 2008, le Daily Mail racontait l’histoire d’une photographie célèbre montrant des soldats russes qui ajoutent un drapeau soviétique au-dessus de Berlin. Le photographe a  gommé l'une des deux montres que porte le soldat visible sur la photo, afin que celui-ci ne soit pas accusé de vol par Staline, ce qui aurait pu lui valoir la peine de mort. Par ailleurs, il a ajouté une impression de vent sur le drapeau et de la fumée à l’horizon.

Yahoo News regroupe dans un diaporama plusieurs autres photos historiques qui ont été truquées dans l’histoire, comme par exemple un portrait du président Lincoln.

Laure Beaulieu
Laure Beaulieu (107 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte