Le mardi 11 septembre, l’ambassadeur des Etats-Unis, Christopher Stevens et trois fonctionnaires américains ont été tués, lors d’une attaque contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi en Libye.
1. Une attaque préparée, un groupe proche d'al-Qaida suspecté [CNN]
CNN affirme qu’un groupe proche d’al-Qaida, Les Brigades du prisonnier Omar Abdul Rahman, responsable d’une autre attaque contre le consulat américain de Benghazi, est le principal suspect pour l’attaque de mardi. Les Etats-Unis soutiennent cette hypothèse, et ont affirmé qu’une attaque de ce type avait été nécessairement préparée en avance. CNN cite Noman Benotman, islamiste libyen basé à Londres:
«Selon nos sources, l'attaque est le fruit du travail d'environ 20 militants, préparés pour un assault militaire. C'est rare un RPG7 [lance-roquettes] dans une manifestation pacifiste.»
2.L'interview du réalisateur du film [AP]
Le film L’innocence des musulmans, diffusé sur Internet, a entraîné des manifestations de musulmans devant l’ambassade américaine en Libye mais aussi en Egypte et ce jeudi au Yémen. AP a réussi à joindre le supposé réalisateur du film, Sam Bacile, qui affirme que «l’islam est un cancer», que son film est «politique». Il ajoute que «les Etats-Unis ont perdu beaucoup d’argent et beaucoup d’hommes dans les guerres en Irak et en Afghanistan, mais nous nous battons contre des idées». Sam Bacile s’est présenté à l'Associated Press comme un réalisateur israélien de 56 ans, basé en Californie.
3. Qui était Christopher Stevens? [Le Monde et Daily Beast]
Le Monde et le Daily Beast publient une tribune de Bernard-Henry Lévy, qui a rencontré à plusieurs reprises l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Libye. Le philosophe français décrit Christopher Stevens comme «l'un des meilleurs amis de la Libye et l'un des artisans secrets de sa libération». En poste depuis mai à l’ambassade, Christopher Stevens travaillait en Libye depuis plusieurs années.
4. Faut-il publier la photo de Christopher Stevens mourant? [New York Times]
Cette attaque a conduit le New York Times à se poser une question déontologique. Faut-il ou non publier une photo de l’AFP de Christopher Stevens, juste avant sa mort? Le département d’Etat a demandé au journal de l’enlever de son site. Le journal américain a refusé arguant que cela allait à l’encontre des valeurs de l’Agence France Presse, à l’origine de la photo. Le cliché est donc toujours disponible aujourd’hui sur le site, en dernière position d’un portfolio.
5. Christopher Stevens n'est pas le premier ambassadeur à mourir en fonction [Time]
Le Time réalise, dans un portfolio, l’historique des ambassadeurs américains qui sont morts en fonction. Adolph Dubs a par exemple été tué en 1979 en Afghanistan, Francis E. Meloy en 1976 au Liban ou encore Arnold L. Raphel en 1988 au Pakistan.