Life

L'iPhone 5? «Sûr, fiable, ennuyeux»

Ludivine Olives, mis à jour le 13.09.2012 à 14 h 09

L'Iphone 5 présenté lors de la keynote  	à San Francisco le 12/09/12  	REUTERS/Beck Diefenbach

L'Iphone 5 présenté lors de la keynote à San Francisco le 12/09/12 REUTERS/Beck Diefenbach

La présentation tant attendue de l’iPhone 5 a eu lieu le 12 septembre 2012 à San Francisco. Le nouveau smartphone sortira le 21 septembre aux Etats-Unis et en France, et sera en pré-commande dès le 14. Les 5 articles à lire pour tout connaître du nouvel iPhone.

1. Apple a besoin de changements

La BBC a donné la parole à Dan Lyons, créateur du blog satirique Fake Steve. Il explique qu'Apple est en train de dégringoler du panthéon des smartphones. L’iPhone a le même interface depuis 2007. La raison? L’entreprise refuse d’investir dans la recherche et le développement, à l’inverse d’Androïd, qui est d’ailleurs devenu la source d’inspiration d’Apple. Dan Lyons compare:

«Il y a 6 ans, l’iPhone était comme une nouveauté phare et sexy de BMW ou Porsche. Aujourd’hui, c’est une Toyota Camry. Sûr, fiable, ennuyeux.»

2. Chouette, un nouveau connecteur pour l’iPhone 5

Parmi les changements dans cette nouvelle version du smartphone, un nouveau connecteur. Cnet explique que le nouvel iPhone sera doté d’un connecteur Lightning qui permettra de recharger le smartphone. Du coup, il faudra acheter un adaptateur (à 29 euros) pour continuer à utiliser les anciens périphériques. Malgré tout, Cnet juge positivement ce nouveau connecteur, notamment parce qu’il est plus solide et qu’il est beaucoup plus petit.

 

3. La fonction vidéo améliorée

La blogueuse Jacky Dove a détaillé sur le blog Tech Hive les améliorations apportées à l’appareil photo et surtout à la fonction caméra de l’iPhone. Le plus gros changement vient d’une nouvelle fonction «panorama» de l’appareil photo. Parmi les améliorations de la vidéo, on note la stabilisation vidéo améliorée, la détection de visage pour un maximum de dix visages et la possibilité de prendre des photos pendant l'enregistrement vidéo.

4. Des efforts sur le son

Enfin, Gizmodo fait un récapitulatif en 12 points des principales caratéristiques de l’iPhone 5, notamment celles du son. Apple a mis à jour tous les périphériques audio: les microphones, les haut-parleurs intégrés et les écouteurs. Les hauts-parleurs auront une qualité nettement meilleure qui se traduira par des sons plus clairs. La qualité des appels vocaux devrait être également meilleure, notamment grâce à une nouvelle technologie supprimant le bruit autour de vous lorsque vous passez un appel.

5. Foxconn reste un enfer pour ceux qui fabriquent l'iPhone

The Guardian fait le point sur les conditions de travail des employés de Foxconn, le fabricant chinois de l'iPhone. Le journaliste Wanh Hu s’est infiltré dans le complexe pendant 10 jours et a été effaré par ce qu’il a vu: des dortoirs qui sentent les ordures et la sueur, des cafards dans les placards, des draps sales et des barreaux aux fenêtres qui donnent au tout une impression de prison. En deux ans, il y a eu 18 suicides dans les usines de Foxconn.

Ludivine Olives
Ludivine Olives (120 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte