Monde

Pourquoi revivons-nous le 11-Septembre?

Ludivine Olives, mis à jour le 11.09.2012 à 18 h 23

World Trade Center attack / Cliff1066 via Flickr CC License by

World Trade Center attack / Cliff1066 via Flickr CC License by

Ce mardi 11 septembre 2012 marque le onzième anniversaire des attentats de New York et Washington. Le Monde rapporte que la cérémonie principale est prévue à New York sur le site où s’élevaient les tours jumelles du World Trade Center: Ground Zero.

Les médias américains ont également célébré à leur manière le triste événement. Les six papiers à lire sur le sujet:

1. «Pourquoi revivons-nous le 11-Septembre?» [Slate.com]

Slate.com s’intéresse à l’impact psychologique qu’ont eu ces attentats sur les Américains. Pourquoi continuons-nous à nous repasser les images du 11-Septembre, encore et encore? Une attitude «à la limite du masochisme». Pour Jason Bailey, la réponse est peut-être «très difficile à admettre» mais ce jour fut tellement surréaliste aux yeux du monde entier, qu’il est immédiatement devenu un fait du passé, un moment important de l'histoire, plus vraiment proche de nous. Il est également la source de tellement de théories qu’il s’est transformé en sorte d’élément de fiction.

2. «Six jours après le 11-Septembre, un autre anniversaire louable à célébrer» [New York Times]

Le New York Times met l’accent sur un autre anniversaire que nous devrions célébrer: celui du discours de George W. Bush, six jours après les faits, à la mosquée de Washington où il a «parlé avec éloquence» du harcèlement dont les arabes et musulmans vivant aux Etats-Unis ont été victimes et sur la nécessité de respecter l'islam.

3. 8 révélations sur les mois d'après [The Daily Beast]

The Daily Beast revient sur les révélations du livre 500 Days: Secrets and Lies in the Terror Wars (500 jours: les secrets et mensonges de la guerre de la terreur) de Kurt Eichenwald. On y apprend en détails comment se sont passés les mois qui ont suivi les attentats, et comment cela a conditionné la politique étrangère des Etats-Unis durant la décennie. On découvre que George W. Bush a confié à Tony Blair «avoir un vocabulaire limité» et que la Maison Blanche n’avait aucun plan stratégique pour«l’après 11-Septembre».

4. «Qu’est-ce que ça fait d’être à l’intérieur du World Trade Center au moment des attentats du 11-Septembre?» [Slate.com]

Jonathan Weinberg était en train de travailler dans la tour 2 lors des attentats. Il livre son témoignage:

«Votre esprit ne peut pas vraiment comprendre ce qui se passe, c'est presque un état de surcharge. Vous le voyez avec vos yeux, mais vous êtes en quelque sorte mentalement détaché de lui en même temps.»

Il ne réalisera l’ampleur de la catastrophe que 36h plus tard, dans sa chambre d’hotel, devant sa télévision.

5. «Accords conclus pour le musée du 11-Septembre» [Politico]

Le site Politico explique qu’un accord financier a enfin été trouvé pour mettre sur pied le musée en hommage aux attentats du 11-Septembre. Si aucune date d’ouverture n’a encore été annoncée, le musée devrait abriter par exemple, les escaliers qu’ont utilisés les personnes présentes dans les tours pour s'échapper du building. Les visiteurs pourront aussi voir les portraits de près de 3.000 victimes et entendre des témoignages des rescapés du 11-Septembre.

6. «Obama, Romney au coude à coude d’après la plupart des votants après la convention» [Washington Post]

Enfin le Washington Post regarde vers l’avenir avec un grand sondage concernant les deux principaux candidats à l’élection présidentielle, Barack Obama et Mitt Romney. Le site a demandé aux Américains quel candidat ils pensaient être le plus compétent face aux attaques terroristes et Barack Obama l’a emporté avec 51% des voix contre 40% pour Mitt Romney (et 9% sans avis).

Pour nos lecteurs anglophones, une sélection en VO d’articles publiés par Slate.com le 11-Septembre 2001: «A côté de la Maison Blanche, le calme plus que la panique», «La chute du World Trade Center vue de New York», «Comme si quelqu’un avait creusé un trou dans le ciel lui-même», «Il était au 81e étage de la tour sud», «Pourquoi le World Trade Center s’est-il effondré?» et «Les pilotes du World Trade Center étaient-ils bons?»  

Ludivine Olives
Ludivine Olives (120 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte