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Des sous-marins ultra-performants pour les narcotrafiquants

Temps de lecture : 2 min

San Diego submarine Bill Morrow via Flickr CC License by
San Diego submarine Bill Morrow via Flickr CC License by

Les narcotrafiquants ne cessent d'innover. Il y a quelques années, des bateaux ultra-rapides servaient au transport de la drogue de la Colombie ou l’Equateur vers les Etats-Unis, avant d'être remplacés par des navires semi-submersibles. Des vaisseaux parfaitement submersibles sont utilisés aujourd'hui pour ce trafic. Les nouveaux «narco-sub», explique le New York Times, sont «capables de transporter 10 tonnes de cocaïne, ils remontent à la surface la nuit pour recharger leur batterie avec un moteur diesel présent à bord, et peuvent donc naviguer sous la surface de la mer de l’Equateur à Los Angeles».

Pour lutter contre cette nouvelle forme de trafic, les Etats-Unis ont mis en place une force armée spécifique (JIATF-S ou Joint InterAgency Task Force-South), en coopération avec les pays de la région. Les embarcations submersibles ou semi-submersibles, «c’est le Super Bowl de la lutte contre le trafic de drogue», explique au New York Times le commandant Fedor du vaisseau Mohawk, qui participe à cette lutte contre le narcotrafic. En 2011, cette force armée a intercepté 129 tonnes de cocaïne en route vers les Etats-Unis, soit cinq fois plus que le nombre de tonnes saisies sur le territoire américain, selon le New York Times.

Plusieurs prises de la JIATF-S ont été relayées dans les médias ces dernières années. En août 2011, un sous-marin rempli de 7 tonnes de drogue a été remonté à la surface puis remorqué jusqu’en Floride. En juillet 2010, un sous-marin semi-submersible de 30 mètres de long, le premier de ce type à avoir été découvert, a été intercepté par l’Equateur, avec l’aide des Etats-Unis (voir des photos sur Wired).

En février 2011, un autre sous-marin de 31 mètres de long, capable de naviguer à 9 mètres sous l’eau, a été découvert dans la jungle colombienne. Enfin, en septembre 2011, relate le New York Times, les Etats-Unis ont intercepté un navire encore plus performant, propulsé au diesel. Grâce à ces découvertes, le JIATF-S connaît l’évolution des innovations sur les navires pour le narcotrafic et ainsi peut mieux détecter les sous-marins, de plus en plus invisibles.

Laure Beaulieu

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