Life

John Gruber, le fan d'Apple devenu richissime grâce à son blog

Pauline Moullot, mis à jour le 10.09.2012 à 11 h 34

John Gruber/Andreas Dantz via FlickrCC License by

John Gruber/Andreas Dantz via FlickrCC License by

Les fans d’Apple sont nombreux à écrire sur leurs produits préférés. Mais certains peuvent gagner leur vie grâce à cela, et même très bien. BusinessWeek consacre ainsi un portrait à John Gruber, le «blogueur préféré» d’Apple.

A 39 ans, il tient le blog Daring Fireball depuis dix ans. Il a démissionné de son emploi dans une start-up informatique en 2006, quand la vente de tee-shirts et d’espaces publicitaires sur son site ont commencé à lui rapporter suffisamment.

Aujourd’hui, son blog compte 5 millions de visiteurs par mois et  lui rapporterait 500.000 dollars par an, selon un de ses proches interrogé par BusinessWeek, un chiffre que Gruber n’a pas confirmé. Business Insider précise que sa femme a par la suite twitté:

«Cette partie [de l'article, NDLR] est complètement n’importe quoi. Seuls John et moi connaissons l’état de nos finances, nous n’avons fait aucun commentaires là-dessus».

Steve Jobs lui-même se rendait sur le site Daring Fireballs régulièrement. En février, John Gruber a même rencontré le vice-président d'Apple en charge du marketing mondial, Phil Schiller, qui lui a présenté le nouveau système d’exploitation Mac. «J’ai eu une conférence de presse pour une personne. […] C’était un territoire inconnu pour moi, et je pense, pour Apple», avait expliqué Gruber dans un post de blog.  

Le blogueur appartient désormais à un groupe d’heureux élus, comme Walt Mossberg du Wall Street Journal et David Pogue du New York Times, qui ont accès aux produits Apple avant leur sortie. Mais il soutient qu’il reste critique et s’attaque par exemple à la politique de l’App Store d’Apple. Business Week donne l’exemple «d’une de ses tirades sur une application de dictionnaire bloquée car elle contenait des mots grossiers, [qui] a provoqué un email de défense de la part de Schiller en 2009, un scoop qu’il a publié sur son blog.»

Bloomberg News rapporte que John Gruber n’est pas le seul blogueur qui gagne sa vie grâce à son travail sur Apple. Arnold Kim, un ancien néphrologue, a lancé le blog MacRumors en 2000 et s’y consacre à plein temps depuis quatre ans: il emploie même un autre journaliste et un contributeur free-lance. Et six personnes travaillent à plein temps pour Apple Insider, une sorte d’agence de presse qui ne se consacre qu’à Apple.

D’autres blogueurs ont même demandé des conseils à Gruber avant de lancer leur propre site. Jim Dalrymple, le fondateur de Loop Inside, explique: «On ne peut pas s’empêcher de respecter ce qu’il fait».

Pauline Moullot
Pauline Moullot (146 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte