Monde

Silvio Berlusconi: les photos de sa cave secrète «à la James Bond» de la Villa Certosa

Grégoire Fleurot, mis à jour le 10.09.2012 à 11 h 09

Photopostée sur le site Zappadu.com

Photopostée sur le site Zappadu.com

Un photographe italien, Antonello Zappadu, affirme avoir mis au jour une cave souterraine secrète et sophistiquée qui relie la Villa Certosa, la résidence sarde de l’ancien président du Conseil italien Silvio Berlusconi, à la mer Méditerranée. Une cave dont l’existence faisait l’objet de rumeurs depuis des années, et dont Berlusconi lui-même avait dit en 2004, selon The Telegraph:

«Ce sont les services secrets qui m’ont demandé de faire ces travaux après que j’ai reçu 38 menaces de mort.»

Sans doute conçus comme un moyen de s’échapper en cas d’urgence et comme un repaire secret, cette cave et ses tunnels se trouvent en partie sous la mer. La série de chambres et de passages contient notamment une piscine avec au fond une énorme mosaïque du dieu romain Neptune, comme on peut le voir sur les photos mises sur son blog par Antonello Zappadu, qui écrit:

«Cela fait 14 mois que, accompagné de mon avocat, j’ai eu l’audace d’aller déposer une plainte, basée sur des documents photographiques détaillés et approfondis, [...] pour constructions illégales de 3.000 mètres cubes […]. Certaines de ces images n’ont pas été prises par moi, comme je l’ai écrit dans la plainte, vu qu’il s’agit de photos "internes" à la villa et de ses habitués et qui m’ont été remises, comme je l’ai déclaré à l’époque, de manière anonyme. […]

On en avait tellement entendu parler, mais personne n’avait jusqu’ici été capable d'en attester l'existence avec des photos. En bref, de la même manière que le fils de Moratti s’est fait construire son propre "garage" de Batman, notre Silvio national n’a pas voulu rester à la traîne et s’est offert le tunnel sous-marin à la James Bond.»

Contacté par ABC News, Zappadu, un paparazzi célèbre pour ses photos de Berlusconi et qui habite en Colombie, a confirmé l’authenticité des images. En 2009, il avait photographié Berlusconi entouré de femmes aux seins nus lors d’une fête dans la même villa, ou encore l’ancien Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, qui était un des invités, lui aussi nu.  

Silvio Berlusconi a donné sa démission en novembre dernier après trois mandats à la tête du gouvernement italien, alors qu’il était au cœur de plusieurs scandales sexuels et que l’économie du pays était au bord du désastre.

Grégoire Fleurot
Grégoire Fleurot (799 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte