France

Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France, veut devenir belge

Slate.fr, mis à jour le 08.09.2012 à 13 h 05

Bernard Arnault au défilé automne-hiver de Jean-Paul Gaultier à Paris, le 6 juillet 2009 / nicogenin via wikimedia Commons

Bernard Arnault au défilé automne-hiver de Jean-Paul Gaultier à Paris, le 6 juillet 2009 / nicogenin via wikimedia Commons

Actualisation. Le milliardaire dément vouloir s'exiler fiscalement en Belgique et affirme chercher simplement à obtenir la double nationalité.

Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France et d'Europe et la quatrième fortune mondiale va t-il prendre la nationalité belge? Le patron de l'empire du luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy), a en tout cas déposé un dossier pour obtenir la nationalité belge, rapporte samedi 8 septembre le quotidien La Libre Belgique.

Bernard Arnault, 63 ans, a très exactement fait enregistrer une demande à la Commission des naturalisations de la Chambre des représentants, l'une des deux chambres du Parlement belge qui attribue la citoyenneté belge. Cité par la Libre Belgique, le président de la Commission des naturalisations, Georges Dallemagne, explique que la demande a bien été reçue la semaine dernière.

«Le dossier sera traité comme tous les autres. Il y en a 47.000 sur notre table», a-t-il souligné, expliquant que le code de la nationalité belge «prévoit qu’un candidat à la naturalisation doit avoir 18 ans accomplis, prouver trois ans de résidence en Belgique et, si ce n’est pas le cas, démontrer qu’il a des attaches véritables avec la Belgique».

La Libre Belgique rappelle que bien que résident à Paris, M. Arnault dispose aussi d'ores et déjà d’un domicile dans une commune de l'agglomération bruxelloise, et s'interroge sur de possibles raisons fiscales à sa démarche, au moment où le gouvernement français et le Président François Hollande ont réaffirmé leur intention de taxer à 75% les plus hauts revenus. Même si les motivations de Bernard Arnault ne sont pas connues et sont privées, ce changement de nationalité ne manquera pas de susciter une vive polémique en France sur la fiscalité des hauts revenus et la fuite des riches et leur comportement.

Libéral affirmé, M. Arnault possède une fortune considérable estimée à 41 milliards de dollars par le magazine américain Forbes. Premier Français, il est aussi le premier Européen dans ce classement des super-riches, derrière le Mexicain Carlos Slim (69 milliards de dollars) et les Américains Bill Gates (61 milliards) et Warren Buffett (44 milliards).

Après la victoire de la gauche en 1981, Bernard Arnault s'était exilé aux Etats-Unis pendant trois ans avant de revenir s'installer depuis en France.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte