France

RATP: Les lignes 1, 4, 12 et 13 du métro ont leur compte Twitter

Temps de lecture : 2 min

La station Gare du Nord / Mike_fleming via Flickr CC License By
La station Gare du Nord / Mike_fleming via Flickr CC License By

La RATP ouvre à partir de ce mercredi 5 septembre des comptes Twitter pour certaines des lignes du métro parisien, censées permettre aux usagers des transports publics de la capitale «de suivre en temps réel l'état du trafic et l'actualité des lignes».

La Régie des transports parisiens compte tester cette idée sur la ligne 1, la ligne 4, la ligne 12 et la ligne 13 du métro, choisies parce qu'elles ont un fort trafic ou des travaux importants. Après trois mois, les tweets estampillés RATP se déploieront sur l'ensemble des lignes de métro, de RER et de tramway.

Les comptes seront actifs de 6h à 21h (soit utiles pour 95% des clients d'après la RATP), et animés par des agents qui disposent en temps réel de l'évolution du trafic.

C'est un deuxième signe d'ouverture à l'Internet que fait la Régie en peu de temps. Plus d'un an après l'affaire Check My Metro, où la RATP avait demandé à Apple la suppression d'une application qui proposait le plan du métro et les horaires des trains en temps réel, elle a en effet récemment fait un pas vers la libération de ses données.

Fin juillet, elle a rendu disponible sous licence Etalab (du nom de la mission gouvernementale de libération des données publiques) le plan du métro et du RER, ainsi que d'autres données, mais pas les horaires de métro en temps réel.

En se mettant plus sérieusement à Twitter, la RATP va pouvoir participer à une discussion qui a déjà lieu sans elle: de nombreux utilisateurs coincés dans le métro tweetent ainsi en direct ce qui se passe sur leur trajet, accompagné du mot-clé de leur ligne, comme #ligne12 (le site Sublyn permet également d'avoir facilement accès aux tweets par ligne, accompagnés d'un plan du métro).

Pas sûr, en revanche, que @ligne1_RATP tweete les endroits où se cachent les contrôleurs, comme le font les autres utilisateurs de Twitter...

Cécile Dehesdin Rédactrice en chef adjointe

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters