Life

Des chercheurs inventent le siège d'avion à climat personnalisable

Ludivine Olives, mis à jour le 03.09.2012 à 12 h 00

Avion de British Airways / Tab59 via Flickr CC License By

Avion de British Airways / Tab59 via Flickr CC License By

Les trajets en avion sont souvent source d’insatisfaction. Quand un voyageur a trop froid et regrette d’avoir laissé son pull dans sa valise, son voisin, lui, souffre du manque d’humidité et aurait préféré pouvoir prendre sa crème hydratante. Autre problème: les passagers souffrant de la chaleur ont tendance à mettre en marche la ventilation et… à bien vite l’arrêter. Car, non seulement la ventilation fait beaucoup de bruit, mais elle assèche la peau des voyageurs.

Selon Mashable, des chercheurs sont sur le point de remédier à ces difficultés grâce à des sièges d’avion à climat personnalisable. Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer for Building Physics présenteront leur invention lors du salon de l’Aéronautique de Berlin (du 11 au 16 septembre). L'idée: modifier les caractéristiques au niveau du siège.

Plutôt que recevoir de l’air froid au-dessus de la tête, les passagers pourront par exemple régler la ventilation directement contre leur peau. Plus douce et moins bruyante, elle est intégrée dans les accoudoirs et le dos de chaque siège. Les passagers pourront ainsi personnaliser eux-mêmes la température de leur place sans affecter ceux qui sont assis près d’eux.

Cité par Domain-B, site spécialisé dans la finance, le Dr Gunnar Grün, chef du département «climat intérieur» à l'IBP, explique les avantages de cette nouvelle technologie:

«Les appareils humidificateurs offrent une meilleure humidité; les technologie de purificateur d’air filtrent les substances indésirables de l'air; les conduits d’aération optimisés permettent à l'air frais de circuler et les passagers peuvent déterminer leurs propres températures de confort grâce aux sièges chauffants, tout comme ceux que l'on trouve dans les voitures aujourd'hui. Et il y a la ventilation des sièges qui attire la chaleur et l'humidité entre le corps et le siège, gardant ainsi le siège confortablement frais.»

Malheureusement, cette invention qui vise à rendre les longs trajets beaucoup plus agréables ne pourra être installée dans les avions avant quelques années.

Ludivine Olives
Ludivine Olives (120 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte