Le jeu de rôle «World of Warcraft» inaccessible en Iran à cause des sanctions américaines

WoWscreenshot/Matthew McCullough Via Flickr CC License by.

Les sanctions économiques américaines contre l’Iran affectent aussi les fans de jeux vidéos. Le Guardian rapporte que les joueurs iraniens de World of Warcraft ne peuvent plus accéder au jeu de rôle en ligne.

La semaine du 22 août, des messages ont commencé à apparaître sur le forum du jeu de la part de gamers en colère. Time explique que personne n’en avait entendu parler jusqu’à la lecture des messages déposés par les joueurs.

L’accès au jeu leur est bloqué, mais pas celui au forum battle.net de la société américaine Blizzard, qui commercialise World of Warcraft. Battle.net est la plateforme qui permet aux joueurs des jeux commercialisés par Blizzard de s’affronter en ligne:

«J’ai le même problème… Je ne sais pas ce qui est arrivé à l’Iran ou si Battle.net a causé ce problème!!! Tellement d’Iraniens sont fans de WoW [le surnom donné au jeu par ses fans]

«Je parle pour tout le Golfe persique… nous voulons vraiment savoir ce qui est arrivé ici et ce que nous devrions faire.» [1]

PC Impact rapporte que certains pensaient que le blocage du jeu avait été mis en place par les autorités iraniennes alors que d’autres croyaient simplement à un problème technique.

Blizzard a fini par poster un message sur le forum expliquant que l’entreprise se mettait en conformité avec les sanctions économiques décidées par les Etats-Unis contre l’Iran:

«Ce que l’on peut vous dire, c’est que les lois sur les restrictions et les sanctions économiques des Etats-Unis interdisent à Blizzard de faire des affaires avec les résidents de certaines nations, dont l’Iran. Cette semaine, Blizzard a renforcé les procédures pour s’assurer que nous sommes en conformité avec ces lois, et les joueurs qui se connectent depuis les nations concernées sont empêchés d’accéder aux jeux et services de Blizzard.»

Selon Blizzard, les restrictions empêchent aussi l’entreprise d’effectuer des remboursements auprès des abonnés.

«Nous  nous excusons pour les dérangements que cela cause et nous lèverons ces restrictions volontiers dès que la loi américaine nous le permettra.»

World of Warcraft est le jeu en ligne multi-joueurs sur abonnement le plus important au monde. Il compte plus de dix millions d’utilisateurs. Mists of Pandaria, une nouvelle extension du jeu, doit sortir le 25 septembre.

[1] Les citations des joueurs iraniens ont été traduites en corrigeant la grammaire. Revenir à l'article