Life

Neil Young, Buzz Aldrin: A sa mort, Neil Armstrong a été confondu avec (presque) tout le monde

Pauline Moullot, mis à jour le 27.08.2012 à 11 h 52

NeilArmstrong/Airwaves1 Via FlickrCC Licence By

NeilArmstrong/Airwaves1 Via FlickrCC Licence By

Le site internet de la chaîne NBC News a rapporté en premier la mort de Neil Armstrong samedi 25 août. Sauf que l’astronaute a alors changé de nom et NBC a annoncé le décès de… Neil Young. La une du site titrait «L’astronaute Neil Young, premier homme à marcher sur la lune, est mort à 82 ans.»

Une erreur rapidement repérée sur Twitter.  Et vite corrigée sur le site mais qui apparaissait encore sur Google News au moment de la parution de l’article de The Atlantic Wire.

NBC News a changé son titre et rajouté une note à la fin de l’article: «note de l’éditeur: une version précédente de cet article faisait une erreur sur le nom de famille de Neil Armstrong.»

Un rectificatif que le Huffington Post France ne s’est pas donné la peine de faire. Remarqué par Bernard Lehut sur Twitter, un article intitulé «Qui est Neil Armstrong» et qui relayait les tweets d’internautes s’interrogeant sur l’identité du premier homme à marcher sur la lune avait pour photo d’illustration un portrait de… Buzz Aldrin.

La photo a depuis été remplacée.

Confondre Neil Armstrong et son coéquipier Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la lune, une erreur  assez commune. La Provence a ainsi fait sa une sur le premier homme à avoir marché sur la lune avec la célèbre photo de la Nasa ... du deuxième homme. La photo a en effet été prise par Neil Armstrong et montre Buzz Aldrin.

Une méprise prévue par Charles Apple sur son blog de la société américaine des éditeurs. Il indiquait dans un post «souvenez-vous au moment où vous rédigerez vos dossiers sur Neil Armstrong ce soir […] voici une chose que je ne veux pas voir dans les journaux demain: sans doute la photo la plus connue de l’histoire de l’humanité.»


Ceci n'est pas Neil Armstrong (photo prise par Neil Armstrong, via Nasa)

Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont passé deux heures et demie à se promener sur la lune. Période durant laquelle Neil Armstrong avait l’appareil photo principal entre ses mains, Buzz Aldrin ne prenant que des clichés techniques. Il n’existe donc quasiment aucun cliché d’Armstrong marchant sur la lune.

Autre erreur, le Telegraph qui a annoncé sa nécrologie de Neil Armstrong sur Twitter en le décrivant comme: «la première femme américaine dans l’espace, qui a montré à des millions de petites filles qu’elles peuvent être des héroïnes.» Et s’est excusé par la suite: «toutes nos excuses pour notre tweet erroné un peu plus tôt à propose de Neil Armstrong, qui contenait des extraits d’une nécrologie précédente sur Sally Ride [décédée le 23 juillet 2012.]»

Sans compter les internautes qui confondent Neil Armstrong (l'astronaute) et Lance Armstrong (le cycliste): le site internet buzzfeed partage un florilège des tweets qui envoient Lance Armstrong sur la lune.

Slate non plus n'a pas échappé à la coquille. Dans un premier temps, nous avions écrit que Neil Armstrong était décédé le 15 août: une faute de frappe rapidement corrigée et signalée sur Twitter. 

 


Pauline Moullot
Pauline Moullot (146 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte