Life

Unes d'époque, interviews, analyses: la mort de Neil Armstrong vue par les médias

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 26.08.2012 à 18 h 31

la une du New York Times du 21 juillet 1969.

la une du New York Times du 21 juillet 1969.

La mort à l'âge de 82 ans, samedi 25 août, de Neil Armstrong, le premier homme à marcher sur la Lune, a suscité de très nombreux articles dans les médias. En voici une sélection:

De la Nasa aux politiques en passant par les entrepreneurs, la mort d’Armstrong a suscité de très nombreuses réactions que récapitule le New York Times. Le quotidien américain republie également sa une du 21 juillet 1969 et son article de l’époque.

Le Guardian publie de son côté la dernière interview de l'astronaute, accordée en début d'année lors d'une conférence en Australie. Il y confie notamment qu'il pensait qu'Apollo 11 n'avait que 50% de chances de réussir.

Dans une interview au JDD, l’astronaute français Jean-Loup Chrétien revient sur ses rencontres avec Neil Armstrong et explique qu’Apollo 11 était «une mission à très hauts risques», un «exploit absolu», une «prouesse».

L’Associated Press s’interroge sur la portée historique d’Apollo 11, que des historiens comparent à l’explosion de la première bombe atomique ou à la découverte de l’Amérique.

Beaucoup de médias, comme The Daily Beast, CNN ou ABC News, insistent sur la personnalité d’Armstrong et sur l’humilité dont il a fait preuve pendant les années qui ont suivi Apollo 11.

Wired s’interroge sur un aspect plus méconnu de la carrière d’Armstrong, ses années de pilote d’essai.

Marginal Evolution renvoie vers une base de citations de Neil Armstrong. Le blog rappelle aussi que huit des douze astronautes qui ont marché sur la Lune sont encore en vie: le plus jeune a 77 ans, le plus vieux 89 ans.

Flavorwire renvoie vers un documentaire de la BBC qui nous explique comment a émergé dans le cerveau d’Armstrong la fameuse phrase qu’il a prononcée sur la Lune.

The Daily Beast rappelle l’existence d’une théorie du complot affirmant que l’homme n’a jamais marché sur la Lune, et renvoie vers un site satirique affirmant… que la Lune n’existe pas.

Et enfin, un beau raté pour finir: pendant quelques minutes, NBC News a publié un article annonçant la mort, non de Neil Armstrong, mais de… Neil Young.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte