Monde

«Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité»

Temps de lecture : 2 min

NASA
NASA

«Je descends de l'échelle». Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong — décédé le 25 août 2012—, le chef de la mission Apollo XI, est le premier à sortir du LEM. Les mots qui resteront dans les mémoires, il les a trouvé pendant le voyage vers la lune. A 2h56, alors qu'il lâche l'échelle et pose sa botte sur le satellite de la Terre, il lâche: «That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind» (un petit pas pour l'homme, un grand pas (ou un bond de géant) pour l'humanité». On écrira des lignes pour savoir si l'astronaute américain a bien prononcé le «a», ce qui change le sens de la phrase («Un petit pas pour UN homme, etc.» entendu alors par près de 450 millions de terriens (il y avait à peine 3,5 milliards d'habitants en 1969), ou si c'était les parasites qui avaient mangé le pronom.

La retransmission des premiers pas de l'homme sur la lune est alors retransmise en direct, via la BBC:

.

Un peu plus tard, c'est le second de la mission, Buzz Aldrin, qui fera à son tour quelques bonds sur la lune:

Les deux hommes poseront ensuite une plaque commémorative de la mission, signée de Nixon: .

Article actualisé le 25 août 2012 à 23h10: une première version mentionnait le 15 août 2012 comme date de décès et non le 25 août.

Newsletters

Aux sources du terrorisme islamiste qui frappe la France

Aux sources du terrorisme islamiste qui frappe la France

Trois semaines après l'attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, l'assassinat de Samuel Paty, vendredi 16 octobre, a plongé la France dans l'effroi. La mort de ce professeur, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet, a clivé le...

Donald Trump va-t-il perdre le vote ouvrier?

Donald Trump va-t-il perdre le vote ouvrier?

Artisan de la victoire de Donald Trump en 2016, l'électorat ouvrier de la région des Grands Lacs menace maintenant de le priver d'un second mandat. Entre réindustrialisation manquée et ravages de la pandémie, la Rust Belt va-t-elle rebasculer démocrate?

«Trump et l'enquête russe», un épisode majeur de sa présidence en BD

«Trump et l'enquête russe», un épisode majeur de sa présidence en BD

L'enquête russe débute en octobre 2016, un mois avant l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. À l'époque, une note du renseignement américain relate des soupçons d'ingérence de la Russie dans la campagne électorale américaine....

Newsletters