Economie

Quel impact aura la victoire juridique d'Apple sur Samsung?

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 25.08.2012 à 19 h 40

iPhone/ William Hook via Flickr CC License By

iPhone/ William Hook via Flickr CC License By

Quelles vont être les conséquences de la victoire juridique majeure remportée par Apple sur Samsung, vendredi 24 août? C’est la question que se posent de nombreux médias après le jugement qui a accordé à la marque à la pomme environ 1,05 milliard de dollars de dommages et intérêts pour violation de brevets de la part du groupe sud-coréen envers l’iPad et l’iPhone. A l’image, par exemple, du New York Times, qui titre son article d’analyse «Un verdict qui altère toute une industrie», ou du blog All Tech Considered qui, résumant l’ensemble des implications du jugement, estime que cette victoire d’Apple sur les brevets pourrait «altérer le paysage de l’industrie du smartphone».

Wired, qui a interviewé des spécialistes de la propriété intellectuelle, explique que le jugement devrait entraîner une hausse du coût des smartphones fonctionnant sous Android, la plate-forme de Google qu’utilisent les produits Samsung. Plusieurs médias rappellent que le lancement par Google d’Android avait rendu furieux Steve Jobs, qui avait promis à son concurrent une «guerre thermonucléaire».

Mashable, de son côté, estime que le PDG d’Apple, Tim Cook, ne devrait pas être le seul à se réjouir mais que cela pourrait aussi être le cas de son homologue de Microsoft, Steve Ballmer. La plate-forme du groupe de Redmond, Windows Phone, notamment couplée à des produits Nokia, pourrait en effet profiter de l’affaiblissement d’Android. «Le Windows Phone peut bien être encore un poids léger sur le champ de bataille du mobile pour l’instant, mais au moins il n’est pas une cible», écrit le site.

L’analyste Rob Enderle, cité par l’AFP, estime par ailleurs que cette décision de justice pourrait faire de RIM, le fabricant du BlackBerry, «une cible d'acquisition plus attrayante qu'auparavant car ses brevets sont considérés comme suffisamment solides pour tenir Apple à distance».

Le paysage juridique du secteur est cependant tout sauf stabilisé, car Samsung a annoncé son intention de déposer un recours pour faire annuler sa condamnation. Une audience sur le sujet est fixée au 20 septembre, Apple demandant de son côté l’interdiction de la vente de certains produits Samsung aux Etats-Unis.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte