Monde

Un gant ultrasensible pour diagnostiquer le cancer du sein

Ludivine Olives, mis à jour le 24.08.2012 à 12 h 01

49. breast cancer sign / Tips Times via Flickr CC License by.

49. breast cancer sign / Tips Times via Flickr CC License by.

Imaginez être capable de vous diagnostiquer un éventuel cancer du sein sans l’aide de personne: c’est le pari fou que se sont lancés un étudiant de Harvard, Andrew Bishara, et deux ingénieurs, Elishai Esdras et Fransiska Hadiwidjana.

Co.Exist explique qu'ils ont crée un gant ultrasensible, le gant Tricorder, capable de diagnostiquer de nombreuses anomalies. Ce drôle d’engin équipé de capteurs permet, d’une simple pression, d’envoyer des informations à un dispositif extérieur sans fil.

Ainsi, le gant peut détecter les vibrations, le son ou la température. Il est équipé d’un accéléromètre et d'un système de sonnerie qui retentit lorsqu’une partie du corps demande une attention particulière et immédiate.

L’utilisation de ce gant est pratiquement illimitée: il permet de dépister un cancer du sein en détectant la taille et l’emplacement précis d’une tumeur. Il peut également examiner les ganglions lymphatiques, une éventuelle hypertrophie du foie et expliquer d’où viennent les douleurs abdominales. Prochaine étape: ajouter un capteur à ultrasons qui permettrait notamment de découvrir les anomalies cardiaques.

Le premier objectif du gant Tricorder est de permettre aux docteurs d’améliorer leurs techniques d’examen. Si tout va bien, l’équipe espère rendre ce gant accessible à tous les médecins.

Mais, dans l’idéal, elle souhaiterait pouvoir mettre ce gant à disposition de tout le monde. The Inquisitr explique que le gant Tricorder permet de rectifier la position de la personne l’utilisant si, par exemple, elle exerce une pression trop forte où ne s’y prend pas de la bonne façon. L’idée serait que toutes les femmes puissent contrôler régulièrement leurs seins et vérifier qu’il n’y a aucune tumeur afin de savoir s’il est nécessaire ou non de se rendre chez un médecin.

En France, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez les femmes. Dans un communiqué de presse, l’Institut de veille sanitaire a déclaré qu’en 2011, 53.000 nouveaux cas de cancers du sein avaient été constatés en France, entraînant 11.500 décès.

Ce gant pourrait permettre au taux de cancer du sein de baisser rapidement. Encore faut-il, comme le souligne Gizmodo, que les femmes acceptent de se faire palper les seins avec un gant aussi étrange

Ludivine Olives
Ludivine Olives (120 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte