Culture

Le Batman de Nolan a eu moins de succès que le premier de Burton

Temps de lecture : 2 min

Dark Kight Rises Batman poster / marvelousroland via Flickr CC License by.
Dark Kight Rises Batman poster / marvelousroland via Flickr CC License by.

Impossible de passer à côté du phénomène The Dark Knight Rises. Les fans sont partout (mais alors, vraiment partout). Selon Le Nouvel Observateur, pour sa quatrième semaine sur les écrans français, le film comptabilise ainsi 3.653.657 entrées.

Première a effectué un classement des sept films de la saga sortis en France depuis le premier Batman de Tim Burton en 1989. On retrouve d’ailleurs celui-ci en troisième position, avec 2.168.619 entrées. La deuxième place est occupée par The Dark Knight, avec 3.036.568 entrées, et la première, donc, par The Dark Knight Rises.

Aux Etats-Unis, où les ventes de places de cinéma ne sont pas comptabilisées, les classements se font en fonction des recettes des films. En quatre semaines, The Dark Knight Rises a enregistré 412 millions de dollars (330 millions d'euros) de recettes contre «seulement» 251 millions de dollars (200 millions d'euros) pour le Batman de Tim Burton.

Or, le site américain Movies montre que c'est en réalité le tout premier film de la saga qui a le plus marché. Movies explique qu’avec des places vendues à un prix moyen de 3,97 dollars (3 euros) en 1989, on estime que Batman a rassemblé près de 63 millions de spectateurs.

Actuellement, le prix des places de cinéma est plutôt de l’ordre de 8 dollars (6,5 euros) aux Etats-Unis. Près de 51 millions d’Américains se sont donc déplacés pour voir le film. Batman a ainsi rassemblé près de 12 millions de spectateurs de plus que The Dark Knight Rises! Même si le film reste à l’affiche encore plusieurs semaines, Movies estime qu’il ne pourra jamais égaler le succès du premier volet de la saga.

Mais n’oublions pas que le succès d’un film ne se limite pas seulement au nombre d’entrées, d’autres facteurs entrant en ligne de compte. Les conditions de sortie (la date de sortie mais également le nombre de copies), le temps d’exploitation, le rapport coût/recettes, le public disponible et le caractère international, ou non, du film jouent beaucoup... mais aussi et surtout, la satisfaction du public.

Et pour The Dark Knight Rises, une scène en particulier a mis tout le monde d’accord

Ludivine Olives

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