Culture

Le meilleur de Bill Murray en deux minutes

Temps de lecture : 2 min

capture d'écran de la vidéo d'Eclectic Method.
capture d'écran de la vidéo d'Eclectic Method.

A Slate.fr, nous sommes des adorateurs transis de Bill Murray —et nous vous l’avons d’ailleurs déjà dit ici, ou encore . Autant dire que ce clip réalisé par le collectif Eclectic Method (et repéré, entre autres, par le site Vulture) est un rêve de fan: un montage très rythmé d’extraits de films de l’acteur (de Un jour sans fin à La Vie aquatique en passant par Lost in Translation) remixés façon hip-hop.

«Bill est un memecon —un mème iconique— vivant et parlant. Du Saturday Night Live à Ghostbusters en passant par le cinéma de Wes Anderson, Murray a eu, plus que n’importe qui, plusieurs périodes de grandeur», résument les auteurs, et on est évidemment d’accord à 100%. Voici donc, comme le dit GZA du Wu-Tang Clan dans Coffee and Cigarettes de Jim Jarmusch, deux minutes de «Bill Groundhog-Day, Ghostbustin'-ass Murray!»

Jean-Marie Pottier Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).

Newsletters

Vous souvenez-vous de Pigalle avant la gentrification?

Vous souvenez-vous de Pigalle avant la gentrification?

Dans son documentaire «Le Pigalle, une histoire populaire de Paris», David Dufresne revient sur l'époque où ce quartier n'avait pas encore subi le lissage de la gentrification.

Ces idées façonnées par le langage

Ces idées façonnées par le langage

Parce que les mots évoluent en même temps que les sujets qu'ils décrivent, ils reflètent la transformation des idées qui traversent la société.

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus

Le film de Yolande Zauberman accompagne avec exigence et émotion le retour d’un homme là où il fut violenté dans son enfance. Et c’est un monde qui s'ouvre sous leurs pas.

Newsletters