France

Les plans de l'Elysée volés dans une voiture à Paris

Jean-Marie Pottier, mis à jour le 21.08.2012 à 9 h 50

L'entrée de l'Elysée. REUTERS/Benoît Teissier.

L'entrée de l'Elysée. REUTERS/Benoît Teissier.

Les plans de l’Elysée se baladent dans la nature: selon Le Parisien, une clé USB contenant ces plans, ainsi que ceux du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police de Paris, a été volée dimanche 19 août. Elle se trouvait dans la voiture d’un entrepreneur chargé d’installer la fibre optique dans ces bâtiments «dans le cadre notamment du vaste plan de vidéoprotection de la capitale» et qui avait abandonné son véhicule quelques minutes pour aller récupérer un proche gare de Lyon.

D’après le quotidien, ces fichiers «en principe hautement confidentiels» mais qui n’étaient pas cryptés sont constitués de «plans de masse sur lesquels est représenté l’emplacement de chaque pièce». On ne sait pas pour l’instant si leur vol était délibéré ou si les voleurs ont emporté la clé USB au hasard en même temps que d’autres objets.

Jean-Marie Pottier
Jean-Marie Pottier (944 articles)
Rédacteur en chef, responsable de la newsletter politique «Le Jour d'après». Auteur de «Indie Pop 1979-1997» et «Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre» (Le Mot et le Reste).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte