Monde

Au Pakistan, une petite fille trisomique emprisonnée pour blasphème

<a href="http://www.flickr.com/photos/44282411@N04/4140313637/">The house of leaves</a> / LearningLark via Flickr CC <a href="http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/deed.fr">License by</a>
The house of leaves / LearningLark via Flickr CC License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Press Trust of India (via Times of India), AFP, Le Monde

Le Pakistan est secoué par la mise en détention d’une petite fille souffrant de trisomie 21. L'agence Press Trust of India rapporte que Rimsha, une jeune chrétienne âgée de onze ou douze ans, est en prison car elle aurait été vue tenant des versets du Coran brûlés. Au Pakistan, le blasphème est illégal et punissable de peine de mort.

Si la petite fille a immédiatement été conduite au poste de police d’Islamabad, c’est aussi parce que la population en colère a exigé que Rimsha soit arrêtée et punie. Les policiers sont rapidement intervenus de crainte de débordements.

La tension était telle que, d’après l’AFP, beaucoup de voisins de la petite fille vivant dans le quartier chrétien de la capitale pakistanaise ont préféré se réfugier quelques temps chez des amis dans d’autres quartiers de la ville, par peur des représailles.

 

Le Women's Action Forum (WAF), une des principales organisations pakistanaises de défense des droits des femmes, a condamné fermement cette arrestation. Selon l'AFP, Tahira Abdullah, porte-parole du WAF, réclame la libération immédiate de Rimsha en accusant la police de ne pas lui avoir permis de rencontrer d’avocat en prison.

Rimsha a comparu vendredi devant un tribunal et a été placée en garde à vue pour 14 jours. Elle devrait de nouveau comparaître d'ici la fin du mois d'août.

Depuis le début de l’année, la loi sur le blasphème est très débattue au Pakistan. Le Monde rappelle que début janvier, le gouverneur du Pendjab et membre éminent du parti au pouvoir Salman Taseer a été assassiné par son propre garde du corps lors d’une fusillade à Islamabad. La raison? Il s'était déclaré en faveur d'une modification de la loi punissant le blasphème de la peine de mort.

cover
-
/
cover

Liste de lecture