Culture

Gotye fait un mashup de toutes les reprises de sa chanson «Somebody that I used to know»

Temps de lecture : 2 min

Que ce soit sur Internet ou à la radio, vous n'avez probablement pas échappé à la chanson du chanteur belgo-australien Gotye (prononcez Gauthier), «Somebody that I used to know». Depuis sa sortie, le morceau est devenu un véritable tube à travers le monde, dominant entre autres les classements musicaux australiens et américains:

Surtout, des centaines voire des milliers de personnes ont enregistré leur propre version de Somebody that I used to know et l'ont mise en ligne sur YouTube.

Parmi les reprises les plus connues, six personnes sur une guitare:

Ce groupe d'acapella:

Et dans les parodies / remixes on notera notamment celle sur Obama:

Et celle de ces deux types qui «n'en peuvent plus» de la chanson:

Sans compter tous ceux qui ont poussé jusqu'à parodier la vidéo elle-même, où Gotye se retrouve peinturluré, comme cette vidéo, avec des chiens:

Le chanteur Gotye s'est lui-même retrouvé un peu dépassé par la tournure des événements, expliquant au magzine britannique NME qu'il commençait à en avoir «un peu marre» de sa chanson:

«Ma boîte mail, tous les jours, reçoit au moins cinq reprises ou parodies ou remixes, et on ne peut pas écouter une seule chanson indéfiniment. J'aime le fait que des gens la découvrent encore, et je n'ai pas l'impression d'avoir la corde autour du cou. Mais en même temps je me demande combien de fois on peut écouter le même morceau.»

Surtout que le titre est sorti il y a un an déjà, et la vidéo postée sur YouTube en juillet 2011. Il s'en est remis, puisqu'il a décidé de créer une méga reprise de Somebody that I used to know en mixant des dizaines de reprises trouvées sur YouTube (par des amateurs, pas les reprises dans des séries ou des émissions de téléréalité), expliquant:

«Bien que je sois réfractaire à l'idée d'ajouter à la montagne d'interprétations de Somebody that I used to know qui envahit sa propre zone de l'Internet, je ne pouvais pas résister à la remixabilité énorme qu'offre un tel groupe de matériaux, large, varié et interconnecté.»

Le résultat est là, Gotye remixe les internautes qui ont repris Gotye... Pour faire une nouvelle version de Gotye.

Et la liste de toutes les vidéos utilisées est sur le blog de Gotye.

Cécile Dehesdin Rédactrice en chef adjointe

Newsletters

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Des manuscrits de Tombouctou, sauvés des mains des djihadistes, exposés à New Delhi

Vingt-cinq textes vieux de plusieurs siècles ont été transportés depuis le Mali, après avoir été cachés durant l'occupation djihadiste de Tombouctou, entre 2012 et 2013.

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

Moses Farrow, le fils de Woody Allen et Mis Farrow s'exprime, il faut aussi l'écouter

[BLOG You will never hate alone] Dans un long texte pudique et toute en retenue, Moses Farrow tient à dire sa vérité. À ses yeux, son père n'a jamais pu commettre les actes qui lui sont reprochés.

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Il faut lire «Portnoy et son complexe», de Philip Roth

Philip Roth n'aurait sans doute pas imaginé que son roman aiderait un homme transgenre confiné dans un refuge pour femmes victimes de violences conjugales.

Newsletters