France

VIDEO. La mort de Michel Polac, homme de télévision et polémiste hors pair

Temps de lecture : 2 min

Michel Polac dans l'émission On n'est pas couché - Capture d'écran
Michel Polac dans l'émission On n'est pas couché - Capture d'écran

Ecrivain, journaliste, producteur de télévision et de radio et polémiste, Michel Polac est mort ce mardi 7 août à l'âge de 82 ans.

Au cours d'une riche carrière audiovisuelle, il a notamment créé, en 1955, l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter, qu'il a animée jusqu'en 1970. Mais c'est avant tout pour son émission de débat emblématique des années 1980, Droit de Réponse, que Polac restera célèbre.

Les intitulés des thèmes de l'émission parlent d'eux-mêmes: «Les syndicats, pour quoi faire?», «Faut-il raser les grands ensembles», «Violence et politique»... Provocante, l'émission diffusée sur TF1 entre 1981 et 1987 a marqué le public par sa fraîcheur, son aspect bordélique et outrancier, le tout avec une liberté de ton comme on n'en voit plus que rarement à la TV française. En témoigne ce célèbre passage de l'émission réunissant Renaud, Gainsbourg et les membres de la rédaction de Charlie Hebdo.

«Pour la première fois, des gens s’empoignaient à la télévision comme au bistrot. C’était neuf, ça sentait bon les tripes et la fumée», écrit Erwan Desplanques dans Télérama. «Michel Polac a inventé un genre dont la télévision ne pourra plus jamais se passer: la polémique-spectacle.»

Après la privatisation de TF1 en 1987, Michel Polac est renvoyé par Francis Bouygues pour avoir lu quelques mois plus tôt dans son émission la légende d'un dessin de Cabu sur TF1: «Une maison de maçon, une télé de m...»

Critique dramatique et littéraire, auteur de plusieurs romans et réalisateur de films, Michel Polac a animé de nombreuses émissions et a été notamment chroniqueur à l'Evénement du Jeudi, à France Inter et dans les colonnes de Charlie Hebdo.

Aux côtés d'Eric Zemmour, Michel Polac avait fait entre 2006 et 2007 un bref retour à la télévision dans le rôle de chroniqueur polémiste de l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché.


Clash chez Ruquier - Michel Polac vs Daniela... par amoiraud

Jean-Laurent Cassely Journaliste

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters