Monde

Six morts lors d'une fusillade dans un temple sikh, le suspect abattu

Pauline Moullot, mis à jour le 06.08.2012 à 16 h 48

Sikhs/Eco SikhOrganisation Via FlickrCC Licence By

Sikhs/Eco SikhOrganisation Via FlickrCC Licence By

Une tuerie dans un temple sikh à Oak Creek près de Milwaukee dans le Wisconsin a fait six morts dimanche 5 août. Le suspect, un homme âgé d’une trentaine d’années, a été abattu par la police.

Au moins trois autres personnes sont grièvement blessées. Le Milwaukee Journal Sentinel rapporte que quatre des personnes tuées se trouvaient à l’intérieur du temple. Le suspect a été abattu à l'extérieur.

Bien que la police affirme ne pas croire que plus d’un tueur soit impliqué dans la fusillade, les témoins n’en sont pas si sûrs. Selon Reuters, un homme dont le père a été blessé raconte qu’il y avait plusieurs tueurs, tous blancs.

«C’était une action très coordonnée», a déclaré l’homme à la police.

Les détails sont donc encore loin d’être clairs. Un responsable du temple Sikh a expliqué au Milwaukee Journal Sentinel que le tueur était un homme blanc d’une trentaine d’années qui s’est dirigé vers un prêtre à l’extérieur du temple et lui a tiré dessus. Il est ensuite entré à l’intérieur et a ouvert le feu.

«Il n’a pas parlé, il a juste commencé à tirer», raconte un des témoins.

Quelques heures après que la fusillade a éclaté, vers 10h30 heure locale, le suspect a tiré sur le premier officier qui est arrivé sur les lieux, le policier lui a ensuite tiré dessus à son tour. Il a été tué par un second policier lors de l'échange de tirs. Selon Associated Press, le policier blessé devrait survivre à ses blessures.

La fusillade sidère la communauté Sikh. «On n’a jamais pensé qu’une telle chose pouvait arriver dans notre communauté (…) On n’a jamais fait de mal à qui que ce soit», regrette un témoin de la fusillade.

Depuis les attentats du 11-Septembre, la coalition sikh de Washington a recensé plus de 700 attaques envers la communauté. Même s’ils ne sont pas musulmans, les sikhs sont victimes d’un amalgame à cause de leurs  barbes et de leurs turbans.

La religion sikh a été créée en Asie du Sud il y a plus de 500 ans et compte plus de 27 millions de fidèles dans le monte. Ils sont 500.000 aux Etats-Unis.

Cette fusillade intervient à peine deux semaines après celle d'Aurora près de Denver. 14 personnes avaient été tuées lors d'une projection du dernier Batman, The Dark Knight Rises.

Mise à jour: CBS et Fox News révèlent l'identité du tueur: Wade Michael Page, un ancien soldat de 40 ans. Stationné au Texas puis en Caroline du Nord de 92 à 98, il était même spécialiste en opérations psychologiques selon NPR. Le Southern Poverty Law Center révèle qu'il était un «néo-nazi frustré» et leader d'un groupe de rock suprémaciste.

Pauline Moullot
Pauline Moullot (146 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte