Monde

Vidéo: comment survivre à une tuerie au travail

Temps de lecture : 2 min

Gun / Gideon Tsang via Flickr CC Licence By
Gun / Gideon Tsang via Flickr CC Licence By

Comment réagirions-nous face à un homme armé qui décide de tirer sur tout ce qui bouge?

Cette question, nous nous la sommes tous posés après la tuerie d'Aurora.

Police One a publié une vidéo tournée par la ville de Houston, au Texas, et mise en ligne le 23 juillet. Intitulée Run Hide Fight, elle explique comme survivre à une tuerie sur son lieu de travail.

Comme l’indique le titre , survivre passe par trois étapes: courir, se cacher et se battre.

Parmi les conseils, on retient:

  • 1. S’enfuir si la voie est sûre. Il faut toujours essayer de s'échapper même si d'autres insistent pour rester.
  • 2. Si vous ne pouvez pas sortir en toute sécurité, trouvez un endroit pour vous cacher.
  • 3. Lorsque vous êtes caché, éteignez les lumières et n'oubliez pas de verrouiller les portes. Autre détail, mettez votre téléphone sur silencieux.
  • 4. Si vous en avez la possibilité, et en dernier recours, tentez de désarmer votre agresseur. Essayez d’agir à plusieurs en utilisant tout ce que vous trouvez pour vous défendre.

Dans cette vidéo, la passivité n’est pas vraiment de mise. Citée par le Houston Chronicle, Dennis J. Storemski, de la police de Houston, explique:

«Tout ce que vous pouvez trouver, qu'il s'agisse d'un objet dur ou d'un objet pointu, peut être jeté sur lui. C'est encore mieux si plusieurs personnes sont disponibles pour le faire, en travaillant en tandem contre l'agresseur.»

Timing étrange, cette vidéo a été tournée deux semaines avant la tuerie d'Aurora. Elle a été réalisée dans le cadre du projet Ready Houston, qui souhaite préparer les Américains à… survivre. Sur leur site, on peut visionner des guides de survie à une tempête ou une attaque terroriste.

La maire de Houston, Annise Parker, s'est félicitée de cette initiative dans le Houston Chronicle:

«Je ne peux pas imaginer l'horreur et la peine [qu'a causé Aurora]. S'il est malgré tout possible que quelque chose de bien s'en dégage, peut-être que cela permettra aux gens de connaître les options qui s'offrent à eux si cela se produit à nouveau.»

Ludivine Olives

Newsletters

Le Pakistan s’apprête à élire un Trump bis à sa tête

Le Pakistan s’apprête à élire un Trump bis à sa tête

Il est issu de l'élite et du showbizz mais les dénonce, critique les médias «corrompus», veut «nettoyer» son pays, présente quelques tendances à la mégalomanie et au harcèlement sexuel. Et il a de fortes chances d'être élu Premier ministre le 25 juillet prochain.

Pendant quarante ans, Ojeikere a compilé des photos de cheveux tressés, tordus et enveloppés

Pendant quarante ans, Ojeikere a compilé des photos de cheveux tressés, tordus et enveloppés

«Peu de temps après que le Nigeria a obtenu son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1960, raconte Kim Knoppers, commissaire d'exposition, J. D. 'Okhai Ojeikere s'est lancé dans un remarquable projet auto-assigné: enregistrer...

«Il faut croire aux faits»: contre Trump, Obama défend l'existence d'une «réalité objective»

«Il faut croire aux faits»: contre Trump, Obama défend l'existence d'une «réalité objective»

Lors d'un discours en Afrique du Sud, Barack Obama a dénoncé l'ère de post-vérité qui règne depuis l'élection de Donald Trump.

Newsletters