Life

Les cinq planètes les plus semblables à la Terre

Ludivine Olives, mis à jour le 01.08.2012 à 15 h 39

Earth from Space / donkey hotey via Flickr CC Licence By

Quelles sont les planètes qui ressemblent le plus à la Terre? Des scientifiques se sont penchés sur la question et ont trouvé cinq astres capables d’accueillir une forme de vie. Les planètes sont classées selon leur IST (indice de ressemblance avec la Terre sur une échelle de 0 à 1). La BBC a publié ce classement et les photos de chaque planète.

N°5: La planète Gliese 581d -  IST de 0.72

Découverte en 2007 par par une équipe de l'Observatoire de Genève, sa masse fait 5,6 fois celle de la Terre. Probablement trop grande pour être entièrement constituée de roche, elle serait donc une candidate idéale pour être une «planète-océan». Gliese 581d n’a pas de rotation et présente toujours la même face à son étoile autour de laquelle elle tourne.

N°4: La planète HD85512b - IST de 0.77

Selon Planet.fr, elle est située à 36 années-lumière de la Terre, pèse 3,6 fois plus lourd que celle-ci et fait le tour de son étoile en 54 jours. Elle est située à bonne distance de son astre, ce qui lui permet de conserver de l’eau à l’état liquide qui ne s’évapore pas et ne gèle pas. Mais si une forme de vie doit se développer, il faudra qu’elle puisse résister à un climat très humide, que nous aurions nous-même du mal à supporter.

N°3: La planète Kepler 22b - IST de 0.81

Les astronomes ne savent pas encore avec certitude si sa composition est essentiellement gazeuse, rocheuse ou liquide. Mais pour certains, sa taille (au maximum 40 fois la masse de la Terre) suggère une composition plus proche de Neptune (gazeuse) que de la Terre. Mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose: si la planète est recouverte d’un océan, la vie pourrait tout à fait s’y développer.

N°2: La planète Gliese 667Cc - IST de 0.85

Récemment découverte (février 2012), cette planète fait environ 4,5 fois la masse de la Terre. Située  à seulement 22 années-lumière notre planète, elle absorbe autant d’énergie que la Terre du Soleil. Les températures de surface pourraient donc être similaires à celles de la Terre et permettraient la présence d’eau liquide. De plus, selon Science et Vie, à l’échelle astronomique, Gliese 667 Cc est remarquablement proche de la Terre, vingt trois années-lumière «seulement».

N°1: La planète Gliese 581g - IST de 0.92

La planète qui ressemble le plus à la Terre est Gliese 581g. Selon Futura-Sciences, la masse de cette planète ne serait que de 3 à 4 fois celle de la Terre et son diamètre serait d'environ 1,2 à 1,4 fois celui de notre planète. Sa température serait ni trop chaude, ni trop froide, ce qui permettrait l’eau liquide. Elle recevrait également le même flux de lumière que la Terre mais les scientifiques ignorent tout de l’atmosphère de cette planète.

Ludivine Olives