Life

Les portières de voitures ouvertes: le fléau des cyclistes

Ludivine Olives, mis à jour le 25.07.2012 à 11 h 49

velo rouge / besopha via Flickr CC License by

velo rouge / besopha via Flickr CC License by

En ville, rouler à vélo peut rapidement devenir inquiétant: il faut être concentré, respecter le code de la route tout en cherchant des pistes cyclables quand il y en a, faire attention aux autres véhicules et… aux portières de voiture.

L’une des premières choses à savoir lorsqu’on décide de se mettre au deux-roues en ville, est la place que prend une porte ouverte afin d’éviter de s’en prendre une.

Non seulement la blessure due à la collision peut-être grave, mais pour éviter une portière qui s'ouvre, le cycliste peut également donner un coup de guidon brusque et se retrouver de l’autre côté de la chaussée.

The Guardian explique qu’au Royaume-Unis, ce problème a même un nom: le car dooring. David Dansky, membre du Cycle Training UK (association qui entraîne les cyclistes en ville) conseille aux personnes à vélo de ne pas emprunter les pistes cyclables trop proches des voitures garées:

«Le risque [de car dooring] alors que le cycliste circule sur une voie est beaucoup plus important que d’être percuté à l'arrière par une voiture qui peut vous voir.»

 News Shopper rapporte qu'en début d'année, James Darby, 44 ans, a percuté une portière de voiture qui s'ouvrait. Il est mort d'un traumatisme crânien.

Et en France?

Le car dooring est également un fléau pour les cyclistes en France qui peut facilement conduire à l’hôpital. Le Pays rapporte par exemple le cas de cet homme de 26 ans percuté par une portière de voiture en début d’année et transporté aux urgences.

Mais d’autres accidents peuvent être beaucoup plus graves. Les commentaires à l’article de Ouest-France: Est-il dangereux de faire du vélo à Nantes? le prouvent. Muriel explique:

«Je confirme le vélo est dangereux. En 2005 j'ai été victime d'un banal accident, une automobiliste à l'arrêt a ouvert avec force sa portière sans regarder (j'étais dans un couloir vélo). Bilan: une clavicule cassée (pas si grave me direz-vous...) Et pourtant 3 ans et demi d'arrêt, 5 opérations 9 hospitalisations, deux poses de broches, une greffe osseuse due à une bactérie nosocomiale qui m'a bouffée pendant presque 3 ans.»

Selon la préfecture de Police, en 2011 le car dooring a causé 103 accidents corporels à Paris.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez toujours regarder cette vidéo.

Ludivine Olives
Ludivine Olives (120 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte