Life

L'autobronzant pourrait causer des cancers et de l'infertilité

Fabien Jannic-Cherbonnel, mis à jour le 23.07.2012 à 18 h 13

Bronzage Jean-Louis Zimmerman via Flickr CC License by

Bronzage Jean-Louis Zimmerman via Flickr CC License by

Bronzer est définitivement une activité risquée. Après les cabines de bronzage, soupçonnées d'augmenter les risques de cancer, c'est au tour des autobronzants d'être pointés du doigt par la recherche, rapporte The Telegraph.

D’après l’Agence Européenne pour l’Environnement, les utilisateurs de sprays et de crèmes de bronzage ont plus de chances de souffrir non seulement d'un cancer, mais aussi de problèmes d’infertilité. Selon les experts, ce sont des toxines présentes dans la composition de ces crèmes qui sont en cause.

Les crèmes risqueraient également de causer des problèmes hormonaux, a expliqué l’agence européenne qui s’alarme de l’augmentation de l’utilisation de ce type de cosmétique. D’après l'agence, les dangers potentiels sont plus dangereux que ceux des cosmétiques normaux, car appliqués sur le corps de façon régulière.

Pour Jacqueline McGlade, directrice de l’Agence Européenne de l’Environnement, il faudrait se montrer plus prudent avec ces crèmes:

«Il serait prudent d'aborder le sujet avec plus de précautions sur la plupart de ces composants chimiques jusqu’à ce que leurs effets soient complètement compris.»

Comme le note Times of India, les ventes totales des autobronzants avoisinent les 100 millions de livres (130 millions d'euros) par an en Grande-Bretagne. Ces produits sont la branche des cosmétiques qui grossit le plus vite: un tiers des femmes et un homme sur dix admettent en faire une utilisation régulière.

Les fabricants de cosmétiques récusent cependant ces affirmations. Pour Chris Flower, le directeur de la Cosmetics, Toiletry and Perfumery Association, les produits sont sans danger:

«Il y a des lois de l’UE contraignantes qui encadrent la production des produits cosmétiques.»

Fabien Jannic-Cherbonnel
Fabien Jannic-Cherbonnel (121 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte