Monde

Qui est James Holmes, l'homme arrêté pour la tuerie du Colorado?

Cécile Chalancon, mis à jour le 21.07.2012 à 10 h 58

James Holmes, photo fournie par l'université du Colorado / REUTERS

James Holmes, photo fournie par l'université du Colorado / REUTERS

Qui est James Holmes? Le jeune homme de 24 ans a été arrêté vendredi 20 juillet pour avoir ouvert le feu sur des spectateurs venus regarder le dernier Batman dans un cinéma d'Aurora, dans le Colorado. Douze personnes sont mortes dans la tuerie, un bilan provisoire qui pourrait s'alourdir vu le nombre de blessés, 70, un «record» aux Etats-Unis.

Les premiers éléments de biographie du tueur commencent à être recueillis par la police et la presse américaine. James Holmes est étudiant à l'université de Colorado Denver sur le campus d'Aurora, inscrit en doctorat de neurosciences. Le jeune homme n'avait pas de casier judiciaire, juste une contravention routière.

La photo de James Holmes fournie par l'université du Colorado montre un jeune homme souriant.

Les étudiants interrogés par les médias américains décrivent un James Holmes «calme», «solitaire». Son partenaire de labo quand il était étudiant à San Diego, Brian Martinez, assure que c'était un «garçon intelligent». Comme souvent lorsque l'on interviewe ceux qui ont côtoyé des tueurs, les proches de Holmes insistent pour expliquer qu'ils ne s'attendaient évidemment pas à ce qu'il commette un massacre. Brian Martinez:

«Je n'aurais jamais pu imaginer qu'il fasse quelque chose comme ça.»

Un commissaire de New York a expliqué que James Holmes s'était teint les cheveux en roux et qu'il avait déclaré pendant qu'il tirait sur les gens qu'il était le Joker, l'ennemi juré de Batman. The Huffington Post précise que la police de Denver, qui a reconnu avoir dialogué avec la police new-yorkaise, n'a pas confirmé ces déclarations.

La police ne connaît toujours pas les motivations du tireur. Jusqu'à présent, ni la presse, ni les enquêteurs, ni les «journalistes citoyens» n'ont trouvé de trace de James Holmes sur Internet permettant de mieux connaître sa personnalité. Comme le souligne Will Oremus sur Slate, contrairement aux précédents tueurs célèbres, comme Jared Lee Loughner ou Anders Berhing Breivik, James Holmes a un nom banal et vit dans une très grande ville. Les ingrédients pour rester anonyme sur Internet.

En revanche, on commence à en savoir un peu plus sur l'arsenal qu'il avait constitué. Le Denver Post précise qu'il avait emporté quatre armes au cinéma d'Aurora: deux pistolets semi-automatiques, un fusil d'assaut et un fusil de chasse.

Au cours des deux derniers mois, Holmes avait acheté légalement plus de 6.000 balles et cartouches sur Internet, souligne le Boston.com.

Parmi les munitions achetées par le tireur, 3.000 étaient des balles de fusil d'assaut, 3.000 des balles de pistolet Glock et 300 des cartouches de fusil à pompe. «Sur Internet, il a également acheté plusieurs chargeurs pour le fusil d'assaut de calibre .233, dont un chargeur de 100 balles, qui a été retrouvé sur les lieux», a expliqué Dan Oates, le chef de la police de Denver.

«Des experts m'ont expliqué qu'avec ce chargeur, il aurait pu tirer de 50 à 60 balles... en une minute. Et pour ce que l'on en sait, c'était un rythme de tir assez rapide.»

Cécile Chalancon
Cécile Chalancon (99 articles)
Editrice à Slate.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte