Life

Je veux devenir Batman. Combien ça coûte?

Pauline Moullot, mis à jour le 16.11.2012 à 15 h 29

Batman. REUTERS/Roosevelt Cassio

Batman. REUTERS/Roosevelt Cassio

Bruce Wayne est milliardaire, certes. Mais devenir Batman a un coût réel. Le blog économique Centives a calculé exactement combien Batman dépense au cours de sa carrière.

Dès Batman Begins, le super-héros est envoyé dans un camp d’entraînement ninja. Sachant qu’une heure de cours particulier avec un instructeur d’arts martiaux coûte 60 dollars, en imaginant que Batman s’entraîne quatre heures par jour, six jours par semaine pendant un an, son entraînement physique lui a coûté 74.880 dollars (61.780 euros).

Puisqu’une compagnie de jets privés loue ses avions pour 1.550 dollars de l’heure et qu’un voyage Pékin-New York dure 13 heures, revenir ensuite de Chine jusqu’à Gotham City lui est revenu à 20.150 dollars (16.625 euros).

Suit alors une série de calculs pour estimer la valeur de l’arsenal de Batman décrit par Times. Ceinture-couteau suisse, différentes armes magnétiques et à gaz, un costume qui l’aide à voler, un costume pare-balles et des casques en graphite… La majeure partie du budget du super-héros tient sans surprise dans son équipement: 2,3 millions de dollars, dont deux millions de dollars, 1,65 million d'euros, rien que pour les masques-casques puisqu’il en commande 10.000 à 244 dollars l’unité.

En remplaçant la Bat mobile par un Humvee peint en noir et en admettant que celle-ci n’a pas besoin de voler, son véhicule ne coûte «que» 140.000 dollars.

Alfred, son fidèle majordome, ne prend pas un seul jour de congé. Pour garder sa confiance, autant lui donner un salaire correct: 30 dollars de l’heure. Ce qui augmente la facture de 262.800 dollars par an.

Le total se monte donc à 2,8 millions de dollars (soit 2,3 millions d'euros). Une somme qui n’est pas accessible à toutes les bourses, mais une goutte d’eau dans la fortune de Batman, estimée à 6,9 milliards de dollars par Forbes. Un capital qui le place 8e dans le classement des personnages de fiction les plus riches du monde.

De l’analyse de la technologie des super-héros à celle de leurs portefeuilles, les personnages de comics font souvent l’objet d’études scientifiques. Début juillet, Slate se demandait s'il était possible de se transformer en Spiderman si une araignée radioactive nous piquait...

Pauline Moullot
Pauline Moullot (146 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte