Des soutiens-gorges du Moyen Age retrouvés en Autriche

Si vous pensiez que le Moyen Age était une époque sans raffinement, il va falloir revoir vos clichés. Une équipe de chercheurs autrichiens a retrouvé des soutiens-gorges vieux de 500 ans, rapporte le BBC History Magazine.

Les chercheurs ont découvert quatre soutiens-gorges dans le château de Lengberg dans le Tyrol. Les sous-vêtements, faits de lin, étaient dans une cave située dans le sud du bâtiment. Jusqu’à présent, les historiens pensaient que les soutiens-gorges étaient une invention moderne datant des années 1900. Avant cette date, les femmes portaient généralement des corsets.

D’après les chercheurs, les sous-vêtements découverts sont relativement similaires aux soutiens-gorges contemporains. L’un d’entre eux (le mieux conservé) ressemble aux soutiens-gorges des années 1950, avec une partie supplémentaire qui descend le long du torse. Un deuxième possède deux bretelles.

Les vêtements en lin ont en fait été découverts en 2008, mais ceux-ci n’ont été rendu publics que récemment par le biais d’un article dans le BBC History Magazine. D’après Beatrix Nutz, l’archéologue qui a conduit les recherches, les sous-vêtements faisaient partie d’une collection de près de 2.700 pièces. Celle-ci n’en revient toujours pas de sa découverte:

«Nous n’arrivions nous-même pas à y croire. De ce que nous savions alors, il n’existait pas de vêtements de types soutiens-gorges au XVe siècle.»

Les historiens attribuaient jusqu’à présent l’invention du soutien-gorge soit à une Français nommée Herminie Cadolle dans les dernières années du XVIIIe siècle ou bien à l’Américaine Mary Phelps Jacob, dépositaire du brevet depuis 1914.

Comme l’explique Wired, les historiens avaient déjà repéré quelques références à des habits ressemblants à des soutiens-gorges dans des textes médiévaux, mais jusqu’à présent, il n’y avait aucune preuve physique de l’existence de ces sous-vêtements.

Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
LU SUR...
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
À la une de Slate »
LU,VU&ENTENDU
LIFE -
Publié le 19/07/2012
Mis à jour le 19/07/2012 à 15h56