Monde

Occupy Wall Street installe un camp d'été pour les enfants

Temps de lecture : 2 min

Occupy Wall Street/DavidShankbone Via FlickrCC Licence by
Occupy Wall Street/DavidShankbone Via FlickrCC Licence by

Occupy Wall Street devient un camp de vacances pour l’été. A Brooklyn à New York, deux membres du mouvement Occupy ont décidé d’installer un camp pour les enfants rapporte le New York Times.

Deux enfants seulement ont pour l’instant rejoint le camp, établi jusqu’au 24 août dans une école désaffectée.

Un manque de popularité qui s’explique par un très faible budget (sur 300 dollars au total, rien n’a été dédié à la publicité) et un manque de visibilité au sein de la communauté.

«Pour l’instant, on a un nouveau membre par jour. A ce rythme, on aura peut-être un véritable camp dans quelques semaines», positive l’un des fondateurs du camp, Justin Wedes.

Ce projet s’inspire des «Freedom Schools» apparues dans le Mississipi à partir de 1964 en même temps que le mouvement des droits civiques. A mi-chemin entre cours d’été et camp de scouts, le «Paul Robeson Freedom School Summer Day Camp» divise ses journées en deux types d’activités.

Les matinées sont consacrées à des cours de lecture, histoire et maths pendant que des excursions sont organisées l’après-midi au Zoo du Bronx ou au cimetière africain par exemple, un peu comme les camps scouts. L’inscription coûte quand même 80 dollars.

Occupy Wall Street avait débuté en septembre 2011 à New York avant de s’étendre à un certain nombre de grandes villes américaines. Inspiré des «Indignés» espagnols, ces manifestants protestaient contre le système financier et politique des Etats-Unis où les 1% les plus riches dominent les 99%. Installés à Zucotti Park, ils en ont été expulsés en novembre.

Les revendications anticapitalistes du mouvement ne sont pas oubliées dans le camp d’été. David Dobosz, enseignant à la retraite, donne un cours sur le mouvement des droits civiques à ses deux élèves.

Quand un de ses élèves explique qu’Occupy, c’est «la bataille des 99% contre les 1%», son professeur le félicite en critiquant «les efforts des grands médias qui essaient de vous troubler et de compliquer les choses quand elles ne le sont pas».

L’initiative du camp d’été a lieu alors que le mouvement s’est réinstallé dans son camp d’origine à Zucotti Park le 10 juillet. Quelques centaines de personnes s’étaient rassemblées, rapporte Business Insider, et quatre personnes ont été arrêtées.

Ce rassemblement a eu lieu après une marche organisée pour célébrer les cent ans de la naissance du chanteur de folk Woody Guthrie. Une personne a été blessée lors d’échauffourées avec la police selon le Huffington Post.

Pauline Moullot Journaliste

Newsletters

Dans l'Indiana, une simulation de fusillade se finit par de fausses exécutions de profs

Dans l'Indiana, une simulation de fusillade se finit par de fausses exécutions de profs

Des enseignants américains dénoncent la violence des exercices de préparation aux fusillades scolaires.

Trump est-il en train de gagner la guerre économique contre Xi Jinping?

Trump est-il en train de gagner la guerre économique contre Xi Jinping?

Alors que les négociations continuent, Trump maintient les droits de douane punitifs à l'encontre de la Chine, qui plie.

Des anti-vaccins harcèlent les parents d'enfants morts de la grippe

Des anti-vaccins harcèlent les parents d'enfants morts de la grippe

Sur Facebook, les personnes qui militent contre les vaccins accusent ces parents d'avoir eux-mêmes tué leurs enfants ou disent que ce sont les vaccins qui les ont tués.

Newsletters