Life

La télé fait vraiment grossir les enfants

Ludivine Olives, mis à jour le 16.07.2012 à 17 h 46

TV, television and remote controller / espensorvik via Flickr CC License by

TV, television and remote controller / espensorvik via Flickr CC License by

Une cure de désintoxication des dessins animés s'impose: une étude scientifique prouve que trop de temps passé devant la télévision est mauvais pour la santé et... le tour de taille des enfants.

Des chercheurs canadiens se sont intéressés au lien entre le surpoids et les heures passées devant un écran.

News Medical rapporte que l’équipe des docteurs Caroline Fitzpatrick et Linda Pagani de l’université de Montréal s'est penchée sur le cas de 1.314 enfants québécois. Jusqu’à deux ans et demi, ils avaient l’habitude de regarder la télévision 8,8 heures par semaine en moyenne, soit un peu plus d’une heure par jour. A partir de quatre ans et demi, ces enfants sont passés à 14,8 heures de télévision par semaine, soit deux heures par jour. Et ces heures passées affalés devant un écran ne sont pas sans conséquence pour le poids de ces enfants.

Le Docteur Fitzpatrick explique:

«Nous savions déjà qu'il y avait un lien entre la prise de poids et les heures passées devant la télévision, mais cette étude est la première à décrire plus précisément ce que cette association représente.»

D’autres paramètres que les heures passées devant un écran ont été pris en compte:

 «Nous avons mesuré le tour de taille des enfants et les avons soumis à un test de saut en longueur pour déterminer leur condition physique et musculaire.»

Et les résultats publiés dans l'International Journal of Behavioral Nutrition sont édifiants.

Les chercheurs ont constaté qu’à 4 ans et demi, le tour de taille des enfants a augmenté d'un peu moins d'un demi-millimètre pour chaque heure hebdomadaire supplémentaire passée devant la télévision par rapport à l’âge de 2 ans et demi. Par exemple, un enfant qui regarde la télévision 18h par semaine à 4 ans et demi aura à 10 ans environ 7,6 millimètres de tour de taille supplémentaire à cause de son addiction au petit écran.

Le test du saut en longueur enfonce un peu plus la télévision. Les  résultats montrent que pour chaque heure passée en plus devant la télévision, la distance sautée se raccourcit d'environ un tiers de centimètre.

Ludivine Olives
Ludivine Olives (120 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte