Culture

Florilège des pires critiques Amazon des meilleurs livres

Pauline Moullot, mis à jour le 12.07.2012 à 11 h 08

Jack KerouacNovels/Toga Wanderings Via FlickrCC Licence by

Jack KerouacNovels/Toga Wanderings Via FlickrCC Licence by

Quelles sont les meilleures critiques de livres de tous les temps? Sur Amazon, les livres ne sont pas seulement critiqués mais les critiques des internautes sont elles aussi notées.

Inspiré par un classement de Time sur les cent meilleurs livre publiés (en langue anglaise) depuis la création du magazine (1923), Morning News a sélectionné les meilleures critiques qui ont reçu une seule étoile sur des livres habituellement considérés comme des chefs d’œuvre. Florilège.

A propos de 1984 de George Orwell, un internaute s’énerve:

«N’écoutez personne qui fait une distinction entre les œuvres de littérature “sérieuses” comme ce livre et d’autres “inférieures”. (…) Le concept d’un “grand roman” est un canular intellectuel. Ce livre n’arrive pas à la cheville d’Harry Potter à MON avis, et personne ne peut me contredire. Les goûts sont relatifs!»

Alors que les critiques de Time considèrent que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee n’est pas un simple livre sentimental sur la ségrégation mais «un classique de la complexité morale et un puits de sagesse sans cesse renouvelé à propos de la nature de la décence humaine», certains sont en désaccord.

«Je ne vois pas pourquoi ce livre est si extraordinaire. Je lui mettrais zéro. Je ne vois pas l’intérêt d’écrire un livre sur la ségrégation, il n’y a pas moyen d’en faire un livre agréable. Et oui je suis complètement contre la ségrégation

Un lecteur s’insurge que Lewis, l’auteur de Narnia fasse de la pub pour les bonbons Turkish Delight de Cadbury. Un autre que Lolita contienne des interjections en français, et un dernier conseille aux hipsters fans de Kerouac de jeter leurs vêtements de hippies et leurs bangs, «peut-être qu’ils liront quelque chose de bien pour changer».

Incompréhensible Le Bruit et la fureur  de Faulkner? Beaucoup s’accordent sur ce point. Mais un seul a trouvé la métaphore parfaite.

«Ce livre est comme une petite amie ingrate. Tu fais de ton mieux pour la comprendre et tu n’obtiens rien en retour

A propos de Mrs Dalloway de Virginia Woolf:

«La seule bonne chose à dire à propos de ces bêtises “littéraires” est que la personne qui en est responsable, Virginia Woolf, est morte depuis quelque temps maintenant. Prions pour qu’elle reste ainsi

Pauline Moullot
Pauline Moullot (146 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte