Culture

Florilège des pires critiques Amazon des meilleurs livres

Temps de lecture : 2 min

Jack KerouacNovels/Toga Wanderings Via FlickrCC Licence by
Jack KerouacNovels/Toga Wanderings Via FlickrCC Licence by

Quelles sont les meilleures critiques de livres de tous les temps? Sur Amazon, les livres ne sont pas seulement critiqués mais les critiques des internautes sont elles aussi notées.

Inspiré par un classement de Time sur les cent meilleurs livre publiés (en langue anglaise) depuis la création du magazine (1923), Morning News a sélectionné les meilleures critiques qui ont reçu une seule étoile sur des livres habituellement considérés comme des chefs d’œuvre. Florilège.

A propos de 1984 de George Orwell, un internaute s’énerve:

«N’écoutez personne qui fait une distinction entre les œuvres de littérature “sérieuses” comme ce livre et d’autres “inférieures”. (…) Le concept d’un “grand roman” est un canular intellectuel. Ce livre n’arrive pas à la cheville d’Harry Potter à MON avis, et personne ne peut me contredire. Les goûts sont relatifs!»

Alors que les critiques de Time considèrent que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee n’est pas un simple livre sentimental sur la ségrégation mais «un classique de la complexité morale et un puits de sagesse sans cesse renouvelé à propos de la nature de la décence humaine», certains sont en désaccord.

«Je ne vois pas pourquoi ce livre est si extraordinaire. Je lui mettrais zéro. Je ne vois pas l’intérêt d’écrire un livre sur la ségrégation, il n’y a pas moyen d’en faire un livre agréable. Et oui je suis complètement contre la ségrégation

Un lecteur s’insurge que Lewis, l’auteur de Narnia fasse de la pub pour les bonbons Turkish Delight de Cadbury. Un autre que Lolita contienne des interjections en français, et un dernier conseille aux hipsters fans de Kerouac de jeter leurs vêtements de hippies et leurs bangs, «peut-être qu’ils liront quelque chose de bien pour changer».

Incompréhensible Le Bruit et la fureur de Faulkner? Beaucoup s’accordent sur ce point. Mais un seul a trouvé la métaphore parfaite.

«Ce livre est comme une petite amie ingrate. Tu fais de ton mieux pour la comprendre et tu n’obtiens rien en retour

A propos de Mrs Dalloway de Virginia Woolf:

«La seule bonne chose à dire à propos de ces bêtises “littéraires” est que la personne qui en est responsable, Virginia Woolf, est morte depuis quelque temps maintenant. Prions pour qu’elle reste ainsi

Pauline Moullot Journaliste

Newsletters

L’histoire de l’Haïtien réapparu dix-huit ans après sa mort va être adaptée par Bonello

L’histoire de l’Haïtien réapparu dix-huit ans après sa mort va être adaptée par Bonello

Le cinéaste Bertrand Bonello s'apprête à tourner un film inspiré de la troublante histoire de cet Haïtien qui semble être revenu à la vie. Une affaire qui avait déjà inspiré Wes Craven il y a trente ans.

Hitler ne serait sans doute pas devenu un monstre nazi sans la Première Guerre mondiale

Hitler ne serait sans doute pas devenu un monstre nazi sans la Première Guerre mondiale

Sa nouvelle biographie est un éclairage bref et précis sur la vie du dictateur et une entrée pour comprendre la construction de sa pensée.

En finir avec les Bisounours: les écoterroristes squattent la rentrée littéraire

En finir avec les Bisounours: les écoterroristes squattent la rentrée littéraire

Tueur de braconniers, maquisard du Front de libération des animaux ou Jeanne d’Arc de la défense de l’environnement: des écolos énervés surgissent dans les romans.

Newsletters